LE CONSEIL EN STRATÉGIE ET SES DOMAINES D'APPLICATION (PART 2)

Le Conseil en Stratégie intervient de plusieurs façons :

- il répond a` un appel d'offres (grands cabinets en général).

- il est contacté suite a` une recommandation.

- il est contacté directement.

 

Quelque soit le mode qui a présidé a` l'intervention, le travail du Conseil en Stratégie repose sur la confiance.

Car son job ne consiste pas uniquement a` dispenser des conseils et des recommandations mais a` orienter stratégiquement des personnes, des administrations, des organismes divers et des entreprises.

Non seulement il doit faire du sur-mesure mais il doit effectuer des choix souvent décisifs. 


Nous avons souvent remarqué que le formalisme nuisait aux résultats. Ainsi que la standardisation des approches et des méthodologies de travail.

Le Conseil en Stratégie ne doit pas hésiter a` adopter une démarche personnalisée avec les responsables concernés (que ce soit dans le domaine marketing, dans la gestion de crises ou dans le domaine politique).

 

 Exemple d'un repositionnement communicationnel :



 

 

 

 



 Non seulement on utilise une méthodologie marketing rigoureuse mais on doit effectuer un travail en amont :

- détecter les valeurs de l'entreprise.

- détecter les valeurs personnelles du dirigeant de l'entreprise.

- vérifier l'adéquation entre valeurs personnelles et image de l'entreprise et/ou des produits. 

- en cas d'écart trop important entre la nouvelle stratégie de communication, les valeurs de l'entreprise et l'image de l'entreprise et de ses produits, il faut absolument réduire la dissonance cognitive. 

Nous verrons dans la seconde partie de notre exposé des stratégies de marketing politique ou`, par exemple, une campagne de communication lors d'élections trop en décalage avec l'image publique du candidat a non seulement fait "flop" mais a ridiculisé le candidat (l'inverse du but recherché puisque cette campagne devait au contraire augmenter sa crédibilité).

 

 

A suivre...

 

 

  

 

 

par Anastasia Izvasi...   


et ZCI.










 


 

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