COMMENT FIDÉLISER ET MOTIVER SES SALARIÉS ? (PART 2)
Bien payés, on reste. Mal payés, on part (ou on s'arrange pour en faire le moins possible).
De plus, un trop fort turn-over est également néfaste pour l'entreprise car tout le monde n'est pas "remplaçable" si facilement que cela (bien qu'un adage patronal dise : "nul n'est irremplaçable !")
Prenons juste un exemple : la réputation d'un restaurant tient souvent au talent du chef cuisinier. Mais si on change de cuisinier tous les 3 mois ou tous les 6 mois, que devient la réputation du restaurant (et sa cuisine) ?
Vouloir ignorer ou faire semblant d'ignorer l'importance de la rémunération n'est pas un comportement responsable car une mauvaise rémunération des salariés :
- fait augmenter le turn-over.
- fait baisser la productivité.
- fait baisser la motivation des employés.
- fait baisser la qualité globale des prestations.
- dégrade l'image de marque de l'entreprise.
Malgré tous ces inconvénients indiscutables, de nombreuses entreprises continuent de considérer que l'on peut avoir des salariés productifs, motivés et performants en les payant mal.
Mais la fidélisation et la motivation des salariés ne s'arrêtent pas a` la rémunération. De nombreux autres facteurs entrent en ligne de compte dont la reconnaissance.
A suivre...
par Sharon Dester
et ZCI.
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