GESTION DES RELATIONS HUMAINES : NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS A ÉCOUTER CEUX QUI N'ONT JAMAIS FAIT CE QU'ILS PRÉCONISENT DE FAIRE !

La congruence, c'est l'accord entre ce que l'on pense, ce que l'on dit et ce que l'on fait.

Malheureusement, on rencontre de nombreuses personnes qui n'ont jamais fait ce qu'elles disent aux autres de faire. Que ce soit des conseils, des suggestions ou des ordres.

Et on rencontre ces personnes dans les domaines personnel, familial, professionnel, social, amical.

 

 

Bien que cela soit peu plaisant a` entendre, il ne faut accorder aucune crédibilité a` ce que disent ces personnes. Quelques soient leurs rôles, leurs titres, leur position sociale ou leur profession.

 

Prenons quelques exemples :

- une personne qui a arrêté de travailler a` 40 ans (en se remariant avec un conjoint fortuné) harcèle avec régularité une autre personne de sa famille depuis 3 ans au chômage en lui suggérant de retrouver au plus vite un emploi.

- une personne qui n'a jamais mis les pieds hors de France va vous expliquer ce qui se passe en Europe.

- un manager autoritaire et cassant vous demande de faire preuve de plus d'empathie avec vos collègues de travail pour améliorer l'ambiance.

- un médecin qui fume vous conseille d'arrêter de fumer (nous avons connu...)

- une personne qui ne vous parle que d'écologie roule dans un gros véhicule polluant et passe son temps dans les avions.

- une personne qui travaille dans une administration avec un emploi garanti a` vie va vous expliquer comment retrouver un emploi dans le secteur privé (alors qu'elle n'a jamais eu besoin d'en chercher).

- un membre de votre famille vous déconseille de partir dans telle région de France en vacances avec force arguments alors que cette personne n'y a jamais mis les pieds. 

- enfin, exemple récent, la personne qui a conseillé aux Français de relancer la natalité en faisant plus d'enfants n'a jamais fait d'enfants.




Attention : il ne faut pas confondre crédibilité et compétence.

Il existe des personnes compétentes qui conseillent aux autres de faire ce qu'elles n'ont jamais fait elles-mêmes et il existe des personnes pas spécialement expertes en quoi que ce soit mais qui appliquent ce qu'elles disent et qui ont réalisé ce qu'elles conseillent aux autres de faire.

Ne pas faire ce que l'on préconise de faire est une question de crédibilité, pas de compétence.

 

Il existe évidemment des personnes totalement incompétentes qui se permettent en plus de donner des conseils aux autres mais nous sommes dans un cas extrême.




Dans la vie quotidienne, amicale, familiale, sociale, le plus simple est de ne pas écouter ceux qui vous disent de faire ce qu'ils n'ont jamais fait.

 

Dans la vie professionnelle, ce n'est pas toujours facile selon la position que l'on occupe :

- si le conseil émane d'un supérieur, bien que non crédible, il est recommandé de le suivre.

- si le conseil émane d'un collègue, il est facile de le zapper.

- et en entretien d'embauche, il est courant de demander a` un candidat de prouver ses affirmations. 


L'attitude non-verbale la plus adaptée lorsqu'une personne vous conseille de faire quelque chose qu'elle n'a jamais fait est de sourire poliment sans écouter un seul mot de ce qui est dit tout en pensant a` votre dernier repas réussi au restaurant.







par Carol Ann Vergänglich   



et ZCI.

 

 

 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)