STRATÉGIE : COMMENT DÉPLACER LE PROBLEME ET TROUVER UNE SOLUTION SATISFAISANTE ?

Il y a plusieurs solutions qu'il est possible d'adopter face a` un problème dont une qui ne fera qu'aggraver le problème : ignorer le problème.

 

Mais il est possible de :

- minimiser le problème : en le décomposant en petites parties.

- contourner le problème lorsqu'il représente un obstacle trop important.

- déplacer le problème.

 

 

Déplacer le problème, c'est le transférer dans un autre contexte.

La plupart du temps, nous pensons qu'un problème doit être résolu dans le contexte qui l'a vu naître. Ce qui semble logique et ce qui s'avère exact comme stratégie dans la plupart des cas.

 

Mais il arrive qu'un problème que l'on n'arrive pas a` solutionner puisse être transféré. Pas toujours immédiatement et pas toujours dans des conditions strictement identiques. Mais il peut être transféré si l'occasion se présente.

 

 

Imaginons une problématique qui se présente. Elle se doit apparemment d'être résolue dans son propre contexte. Mais, pour des raisons diverses, ce n'est pas possible ou c'est trop compliqué.

Malgré cela, on ne se résout pas a` abandonner, a` laisser le problème sans solutions. Mais on ne voit pas d'issue immédiatement favorable ou de possibilités intéressantes pour le solutionner.

Alors, il suffit parfois d'attendre...

 

 

Il suffit parfois d'attendre :

- qu'un nouvel élément apparaisse qui rende le problème plus facilement solutionnable, élément qui permet de déplacer le problème sur un autre terrain, un terrain plus favorable.

- de déplacer le problème, de le faire changer de contexte, de l'attribuer a` une autre personne. Bref, de faire voyager le problème !

 

Utopique ?  

Pas du tout ! Car il arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le pense qu'un problème d'une certaine nature n'arrive pas seul (loi des séries, "jamais deux sans trois"). 

Dans ce cas, on se retrouve avec plusieurs problèmes, certes, mais aussi avec plusieurs contextes qui représentent autant de possibilités de solutions et autant de possibilités de pouvoir transférer le problème, de pouvoir faire voyager le problème.

Ou alors, le problème peut se voir sous un autre angle. Il peut être "recadré".





A suivre : un exemple de recadrage (de déplacement de problème)...















 


 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)