COMMENT AGGRAVER LES PROBLEMES : CE QU'IL NE FAUT SURTOUT PAS FAIRE !

Il y a plusieurs façons d'aggraver un problème :

- nier le problème.

- attendre que le problème s'arrange sans rien faire.

- se tromper de niveau de résolution du problème : confondre un problème ponctuel avec un problème systémique et inversement.

- agir la` ou` il ne faudrait pas agir.

 

Les deux derniers points sont ceux que l'on rencontre le plus souvent. Concernant l'erreur de niveau de résolution des problèmes, voir nos articles sur le sujet et sur l'approche systémique.

Concernant le dernier point, nous allons prendre deux exemples dans deux domaines distincts : la vie privée et la vie professionnelle. 

 

 

Exemple 1 : voici un couple marié depuis 20 ans avec deux enfants qui bat de l'aile depuis un certain temps. Le mari hésite a` partir mais l'ambiance entre les deux conjoints alterne entre la lourdeur et l'indifférence.

Mais voila` que la mère de la femme décide d'intervenir : elle prend a` partie le mari, l'accuse de rendre malheureuse sa fille, lui trouve tous les défauts possibles et lui rappelle des incidents (mineurs) du passé en insistant bien dessus.

Résultat : le mari sort de plus en plus, il rencontre une autre femme et quitte définitivement sa femme qui perd en outre une source importante de revenus puisque son mari était chef d'entreprise.

Analyse du cas : on ne sait pas si ce couple se serait séparé ou pas a` court ou moyen terme, on ne sait pas s'il existait des possibilités de "sauver" le couple. Mais on ne le saura jamais car l'intervention inopportune de la belle-mère (agir la` et quand il ne le faut pas) a précipité indiscutablement la rupture entre les deux conjoints.

Corollaire : les relations entre la mère et la fille se sont depuis fortement dégradées car la fille reproche maintenant a` sa mère son intervention désastreuse en tant que "conseil conjugal" improvisé.

 

 

Exemple 2 : dans un service d'une entreprise, on remarque depuis quelques semaines des tensions entre les salariés.

Au lieu de considérer ce phénomène comme normal et passager, le manager décide d'employer les grands moyens : réorganisation totale du service et mise a` l'isolement (bureaux séparés) des salariés considérés (a` tort ou a` raison) comme les plus conflictuels.

Résultat : les salariés sanctionnés travaillent moins et moins bien (démotivation) qu'auparavant, la communication pourtant nécessaire dans ce service est réduite a` quasiment zéro (échanges de mails et de notes de service uniquement), les salariés s'observent tous avec méfiance en cherchant a` savoir qui est responsable de la situation, qui a "cafté" auprès du manager.

 

 

Autant il est louable de vouloir résoudre un problème ou aider a` le résoudre, autant on ne fait qu'aggraver le problème lorsque :

- on intervient la` ou` il ne faudrait pas.

- on intervient quand il ne faudrait pas.

- on confond petit problème et problème grave.

- on applique une solution pire que le problème.

 


 











 

 


 


 

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