PENSÉES POUR VIVRE HEUREUX EN ATTENDANT LA RETRAITE (et la réforme des retraites) PART 124

Pour penser bien et juste, il ne faut pas se faire piéger par les mots. Par les mots creux, par les mots détournés de leur sens originel, par les mots de la propagande, par les euphémismes, par les mots du "politiquement correct", par les mots pompeux mais vides, par les anglicismes plus ou moins approximatifs qui se veulent un nouvel ésotérisme de pacotille, par les mots "magiques"...

Parmi les mots "magiques", le mot "science". C'est un paradoxe permanent que le mot "science" qui symbolisme la rationalité soit utilisé comme le mot qui clôt tous les débats, comme un mot magique : "C'est scientifique, donc il n'y a plus rien a` dire ni a` discuter". 

C'est oublier un peu vite que la science se trompe (la période "Covid" fut riche en approximations et erreurs scientifiques) et que la science n'est qu'une approche du réel parmi d'autres (une approche efficace la plupart du temps mais pas la seule).

 

 


 Un dessinateur vient de publier un dessin humoristique mais réaliste qui résume bien les pièges des mots, les pièges de la communication vide de sens, les pièges de la pensée creuse :

 


 


 






A suivre...

 

 

 

 


par Sharon Dester   

 

et ZCI.

 

 

 

 

 

 



 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)