COMMENT GÉRER LA COLERE ?
Il faut donc apprendre a` gérer sa colère.
Tout d'abord, il ne faut pas la nier, ne pas la rentrer car ce refoulement ne ferait qu'accentuer le bouillonnement intérieur lié au ressentiment.
Il faut tout d'abord essayer de comprendre les raisons de sa colère :
- raisons futiles.
- raisons essentielles.
- raisons répétitives.
- raison ponctuelle.
Ensuite, on peut évacuer sa colère rapidement :
- en passant a` autre chose (autre occupation, autres relations).
- en se défoulant tout seul (crier, taper sur un oreiller, proférer des jurons).
- en répondant vertement a` la personne qui a causé cette colère (mais avec le risque de faire envenimer plus encore le conflit).
- en employant des techniques de dérivation de la colère : pratiquer la respiration profonde pour se calmer, exprimer calmement a` quelqu'un d'autre le pourquoi de la colère ressentie, aller faire du sport, demander de l'aide a` une personne de confiance...)
- essayer de transformer l'expression agressive de la colère en expression constructive.
Il y a aussi une condition dont on parle trop rarement pour que la colère s'apaise : que la personne a` l'origine de la colère ne jette pas de nouveau de l'huile sur le feu, ne fasse pas de nouvelles provocations ou de nouvelles agressions verbales.
Si cela se produisait, il ne faut surtout pas rentrer dans le jeu du provocateur ou de la provocatrice et s'éloigner définitivement de ce genre de personne (physiquement et mentalement).
Car une bonne protection contre la colère est aussi le déni : dénier a` quiconque le droit de nous mettre en colère, ignorer purement et simplement les personnes conflictuelles, ignorer ce qu'elles peuvent dire (en considérant que ce qu'elles disent n'a aucun intérêt, aucune légitimité et ne peut donc en aucun cas nous affecter).
Commentaires
Enregistrer un commentaire