LES PARADOXES DU CV ANONYME
Eviter qu'un nom, qu'un prénom, qu'une adresse, qu'un pays d'origine ne devienne un critère discriminatoire, ne devienne un critère éliminatoire.
En France, le CV
anonyme (CVA) a été rendu obligatoire pour les entreprises de 50
salariés et plus par la loi du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances.
Malheureusement, le CV anonyme est un paradoxe a` lui tout seul car utiliser un CV anonyme revient a` "avouer" en quelque sorte que l'on cherche a` cacher des critères qui pourraient s'avérer discriminatoires. Des recruteurs ont d'ailleurs relevé ce paradoxe dès le début de la mise en place du CV anonyme.
Certes, les critères en question n'apparaissent pas dans le CV anonyme mais ce genre de CV peut devenir discriminatoire juste de par son emploi.
On n'en sort donc pas : sans CV anonyme, risques de discrimination et, avec CV anonyme, risque que le CV devienne en lui-même discriminatoire.
On peut néanmoins utiliser le CV anonyme si on le souhaite malgré son côté paradoxal.
Mais il existe d'autres solutions pour contourner les critères discriminatoires, solutions que nous avons vu employées par des collègues dans le passé :
- un collègue avait francisé son nom d'origine arabe.
- un autre collègue qui vivait en banlieue avait donné comme adresse personnelle l'adresse de sa soeur qui vivait dans une belle résidence du centre-ville.
- un dernier collègue enfin avait mis sur son CV une photo de lui surexposée (avec un effet flash puissant) qui lui ôtait tout son "bronzage".
Evidemment, comme ces 3 personnes furent nos collègues, cela signifie que leurs astuces et subterfuges ont fonctionné.
Ou que l'entreprise dans laquelle nous travaillions était plus sensible aux compétences professionnelles qu'aux origines ou a` la couleur de la peau de ses employés.
Nous ne saurons jamais laquelle de ces deux options était la bonne mais l'essentiel est que ces personnes n'aient subi aucune discrimination.
Enfin, le CV anonyme ne protège le candidat a` l'emploi que dans un premier temps, que lors de la première phase du recrutement.
Car s'il est sélectionné, certains critères discriminatoires seront visibles lors de l'entretien d'embauche : on ne risque rien a` changer son adresse ou son pays d'origine sur son CV mais on ne peut pas changer la couleur de sa peau lors d'un entretien.
A ce propos, notre collègue d'origine marocaine (mais franco-marocain) avec un prénom arabe nous avait raconté qu'il avait transformé son prénom "Aziz" en "Alain" sur son CV et que, lorsque le recruteur l'a vu pour la première fois pour le premier entretien d'embauche, il a eu un léger mouvement de surprise.
Mais le plus drôle fut lors du dernier entretien précédant son embauche définitive lorsque le recruteur demanda a` notre collègue s'il pouvait l'appeler par son prénom, s'il pouvait l'appeler "Alain". A chaque fois que le recruteur appelait Aziz "Alain", notre ami et collègue avait un mal fou a` se retenir de rire.
A suivre...
par Carol Ann Vergänglich
et ZCI.
Commentaires
Enregistrer un commentaire