LA LOI DE MURPHY (LOI DE L'EMMERDEMENT MAXIMUM) ET SES APPLICATIONS CONCRETES
La Loi de Murphy (appelée aussi "loi de l'emmerdement maximum") postule que c'est lorsque l'on pense que tout va aller bien que cela se passe finalement mal.
Voyons quelques applications de la "loi de Murphy" :
On pense avoir tout fait comme il faut, on pense avoir tout bien calculé, on pense avoir entrepris une chose méthodiquement et rationnellement et puis, ça rate ! Ou alors, il y a un contretemps fâcheux.
Evidemment, la vie est pleine d'aléas mais, sans faire preuve outre mesure de paranoïa, force est de constater que c'est toujours au plus mauvais moment qu'arrive ce que l'on ne souhaitait surtout pas.
Voyons quelques applications de la "loi de Murphy" :
- L’échec critique : « L'échec a toujours lieu au moment le plus inopportun ».
- La loi des séries, qui postule qu’un événement désastreux doit en entrainer d’autres, similaires, à sa suite. On dit alors qu' « un ennui n'arrive jamais seul », ou encore « il y a des jours comme ça où on ferait mieux de rester au lit ».
- « D'abord les ennuis s'additionnent, ensuite ils se multiplient. »
- La loi de la trahison : si un individu a les moyens, l'occasion et les motifs pour trahir, il trahira.
- La loi du boomerang : une action qui ne neutralise pas l'adversaire entraîne en retour une vengeance plus terrifiante que l'action qui l'a suscitée.
- La loi du texte imparfait : un texte de loi aux termes équivoques sera utilisé par les juristes dans le sens qui leur semblera le plus avantageux à un moment donné. Un même juriste tournera la même loi dans des sens différents s'il y trouve son intérêt.
- La loi du grain de sable : on peut réussir un exploit titanesque et être terrassé par une difficulté minime, un impondérable de dernière minute.
- La loi de complexification : plus un plan est complexe et élaboré, plus il risque d'échouer. Plus il est simple, plus il a de probabilités d'aboutir.
- La loi de la confiance : plus un individu insistera pour obtenir votre confiance, plus il risque de la trahir.
A suivre...
Commentaires
Enregistrer un commentaire