PARDONNER NE REND PAS PLUS HEUREUX ET AGGRAVE SOUVENT LES SITUATIONS !

Pardonner est redevenu a` la mode (pardonner fut auparavant une obligation religieuse pendant des siècles). 

Avec la pensée dite "positive", avec les idées "New Age", avec l'influence des philosophies et religions orientales (bouddhisme notamment), le pardon est considéré comme une forme suprême de sagesse.

Adieu les rancoeurs, les colères, les idées de vengeance, vive le pardon !

 

 

 

Mais est-il vrai que l'on se sent véritablement mieux une fois que l'on a pardonné ? Et surtout, est-ce que le fait de pardonner ne risque pas d'aggraver certaines situations ?

 

 


 Prenons un exemple : une femme battue régulièrement par son mari doit-elle lui pardonner (ce qui risque de l'encourager a` recommencer) ou prendre des mesures radicales et efficaces pour mettre fin a` cette situation intolérable ?

 

On pourrait arrêter ici notre article et la démonstration. L'exemple ci-dessus est largement suffisant pour démontrer l'inanité du pardon.

 

Mais entrons dans le détail et démontrons que, contrairement a` ce qu'affirment certaines philosophies, religions et la pensée positive, pardonner non seulement ne rend pas plus heureux mais aggrave en plus souvent les situations en cause.

 

 


 Imaginons une situation ou` une personne (conjoint, collègue, membre de la famille) a pris l'habitude, la mauvaise habitude de vous dénigrer, de vous rabaisser, de vous considérer comme quantité négligeable. 

La bonne réaction consiste a` éviter cette personne le plus possible voire définitivement et de lui faire savoir que son attitude est inacceptable et qu'elle ne sera plus acceptée a` l'avenir.

 

Mais si l'on décide malgré tout de pardonner a` cette personne, que se passera-t-il ?

1) rien ne changera. La personne considérera votre pardon comme une marque de faiblesse et un encouragement a` continuer.

2) vous vous sentirez de plus en plus déprécié(e) et malheureux au fur et a` mesure que vous pardonnerez sans que rien ne change.

3) votre estime de vous-même baissera de plus en plus et vous risquez de finir par tomber en dépression. 

Bref, vous aurez pardonné, vous vous sentirez de plus en plus mal et la situation empirera. 

 

 


 Que faire ?

1) arrêtez de considérer que l'on doit pardonner pour tout et a` tout le monde.

2) ne pardonnez que pour des actes sans conséquences et involontaires (tout le monde a le droit a` l'erreur).

3) gardez votre dignité et votre estime de vous-même en refusant toute situation humiliante, dégradante, avilissante, profondément injuste dont vous n'êtes absolument pas responsable.

4) coupez tout contact avec les personnes qui ne vous respectent pas ou qui vous causent du tort. Demandez réparation des dommages si le cas s'y prête.

 

 


 

 

 

 

par Sharon Dester   


 et ZCI.










 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)