QUI S'INTÉRESSE A VOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ? (UNE TECHNIQUE INÉDITE POUR LE DÉCOUVRIR)
Parfois, on aimerait bien savoir qui s'intéresse a` nous sur le web, qui regarde notre profil sur les réseaux sociaux, qui suit régulièrement nos publications. En dehors de nos amis et relations habituels, cela va de soi.
Qui sont les inconnus ou les méconnus qui nous suivent ?
Sur Facebook, on ne peut pas savoir qui s'intéresse a` nous. Même en ce qui concerne nos amis et relations, on ne peut pas savoir, par exemple, combien de fois ils vont voir notre page ou notre profil dans la journée ou dans la semaine. Si l'on a une page ou un groupe Facebook, on dispose certes de statistiques de fréquentation mais de statistiques globales qui ne renseignent pas sur qui fait quoi et qui voit quoi.
Sur Linkedin, on a déja` un peu plus d'informations : chaque semaine, Linkedin donne la liste des personnes et/ou entreprises qui sont allées sur notre profil depuis 7 jours. On dispose également de la liste des relations qui sont allées voir notre page ou notre profil ainsi que des personnes nous ayant recherché sur le web. Mais pas plus ! (pour en savoir un peu plus, il faut souscrire un abonnement "Linkedin Premium").
C'est tout a` fait par hasard que nous avons découvert une technique assez fiable pour savoir qui s'intéresse a` nous sur les réseaux sociaux et sur le web.
En effet, que ce soit Facebook ou Linkedin, les réseaux sociaux collectent plein d'informations sur le web qui leur permettent ensuite de nous faire des suggestions d'amis et de relations.
Sur Facebook, nous avons remarqué qu'une large part des "suggestions d'amis" concernait non pas uniquement des amis d'amis mais des personnes dont nous sommes certains qu'elles étaient allés jeter un oeil a` notre profil public.
Sur Linkedin, bien que les suggestions de relations soient présentées comme des relations de relations ou des personnes ayant un lien avec notre profil professionnel, nous avons remarqué qu'un certain nombre d'entre elles correspondaient plutôt a` un autre critère : ces personnes nous avaient "suivi" récemment sur le web.
Comment pouvons-nous en être certains ?
Par déduction !
Linkedin nous a par exemple proposé la semaine passée quelques personnes comme suggestions de relations (dans la rubrique "personnes de votre région"). Or, parmi ces personnes, certaines étaient concernées (directement ou indirectement) par des articles que nous avions récemment publiés.
Ainsi, le critère de suggestion de relations avec ces personnes (officiellement "relations de relations") cachait un autre critère : le suivi sur le web.
NB : plus on a de relations sur un réseau social, plus on a inévitablement de relations en commun avec nos propres relations, ce qui ne signifie rien.
Si, comme nous, vous avez l'esprit taquin, vous pouvez faire quelque chose : inviter ces personnes qui vous sont suggérées par le réseau social a` devenir ami(e)s ou relations avec vous.
Ainsi, qu'elles acceptent ou pas la mise en relation, vous leur montrerez que vous savez qu'elles vous suivent sur le web. Et ces personnes sauront que vous savez !
par Sharon Dester
et ZCI.
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