LA PATIENCE PAIE BEAUCOUP PLUS ET MIEUX QUE L'IMPATIENCE : DÉMONSTRATION ET APPLICATIONS

Dans nos sociétés agitées en perpétuelle ébullition, la patience est une vertu en perte de vitesse. L'impatience prédomine.

Et pourtant, l'impatience fait commettre bien des bévues : on ne réfléchit pas assez avant d'agir, on agit dans la précipitation et les choses sont alors mal faites, on s'énerve et on se stresse au lieu de se maîtriser, on dit et on fait des choses qu'il ne fallait pas dire et qu'il ne fallait pas faire.


Nous allons vous vanter les immenses avantages de la patience non pas en vous parlant de méditation, de zénitude ou de contrôle de soi mais en vous parlant de stratégie.

Voire d'une stratégie carrément militaire dans la rigueur de son application !



Dans le
fameux film policier de 1970 "Le cercle rouge", Bourvil prononce a` la fin du film une phrase d'inspiration bouddhiste :

« Quand des hommes, même s'ils l'ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d'entre eux et ils peuvent suivre des chemins divergents. Au jour dit, inéluctablement, ils seront réunis dans le cercle rouge.»

 

Certes, le bouddhisme énonce cette phrase plus dans un sens de fatalisme, de destinée inéluctable qui fait que les pièces d'un puzzle finissent toujours par trouver leur place.

On est apparemment loin de la stratégie militaire que nous évoquions mais l'on va voir que cette histoire de "cercle rouge" est beaucoup plus subtile et efficace qu'il n'y paraît.

 

 

Quand vous ne pouvez pas agir, quand il est trop tôt pour agir, quand vous manquez d'éléments pour agir, laissez les choses se mettre en place, prendre leur place.

Mais ces choses ne prendront leur place qu'avec le temps. Il faut donc être patient.


Nous allons prendre un exemple concret : vous avez un projet mais en différentes parties qui nécessitent autant d'interlocuteurs différents et de démarches différentes mais vous ne pouvez pas tout faire (manque de temps, manque de moyens, manque d'énergie).

Alors, patientez même si c'est frustrant. Vous finirez par trouver un interlocuteur unique pour toutes les parties de votre projet et vous ne ferez alors qu'une seule démarche.




Les deux auteurs de cet article ont attendu quasiment 6 ans pour résoudre une problématique importante et faire avancer enfin les choses dans la bonne direction :

- au début, il manquait trop d'éléments essentiels. Et ceux-ci étaient disparates. On ne voyait pas trop comment les rassembler en un tout cohérent.

- ensuite, soit les interlocuteurs possibles changeaient, soit la problématique nous échappait.

- on se disait qu'on n'allait quand même pas attendre des années avant de pouvoir faire quelque chose. Mais les années ont passé.

- nous rassemblions pendant ce temps soigneusement tous les éléments dont nous avions besoin, nous les classions et les archivions. Tout était finalement prêt. Sauf qu'il nous manquait maintenant la bonne démarche a` effectuer. Plus un point de départ, un point de levier.

- mais toujours rien a` l'horizon.

- et soudain, le fameux "cercle rouge" se réalise : tous les éléments du dossier s'articulaient parfaitement bien entre eux et nous avons trouvé un seul interlocuteur pour tout. Mais le bon.

- encore plus fort : quoique dise ou fasse cet interlocuteur dans le futur, tout ce qui devait se trouver dans le "cercle rouge" s'y trouvait et allait produire ses effets sans aucune nouvelle intervention.


Il a fallu se montrer patient : 6 ans !!

Et croire que le fameux "cercle rouge" existait bel et bien.

Mais il existe : on l'a vu se former enfin devant nos yeux. 

Et une fois que tout est dans le cercle rouge, les nouveaux éléments qui peuvent surgir y prennent tout naturellement leur place.




Quel est le rapport maintenant avec la patience et une stratégie que nous avons qualifiée de "militaire" ?

Il n'est pas question d'encerclement de l'ennemi (une technique militaire bien connue).

Il serait plutôt question de "rassemblement" de l'ennemi ("ennemi" signifiant les éléments d'une problématique dans notre application civile). Les ennemis qui agissaient sur le terrain de bataille en différents endroits et avec différentes tactiques se retrouvent désormais tous au même endroit : dans le cercle rouge.

Et dans ce cercle, il est beaucoup plus facile de les compter, de les nommer, de les neutraliser, de les faire prisonniers.



A suivre...


 

 

 

 par Carol Ann Vergänglich   


 et ZCI.











 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)