LA PATIENCE PAIE BEAUCOUP PLUS ET MIEUX QUE L'IMPATIENCE : DÉMONSTRATION ET APPLICATIONS (PART 2)

Non seulement le temps met ou remet les choses a` leur juste place (voir article précédent) mais prendre son temps en patience permet une autre chose primordiale : laisser le temps aux autres de faire des erreurs.

 

D'ordinaire, on se précipite, on réagit immédiatement pour prouver que l'on a raison, que l'on ne laisse pas traîner les choses.

Alors que si l'on se calmait un peu, si l'on se maîtrisait, on aurait non seulement le temps de réfléchir a` la meilleure stratégie qui convient mais on laisserait la problématique évoluer. Toute seule.

 

 

Malheureusement, en Occident, on ne sait pas faire cela. On croit qu'agir et sur-réagir sont des attitudes pertinentes et productives.

Les exemples qui prouvent le contraire sont pourtant nombreux : combien de personnalités, par exemple, ont réagi trop rapidement a` des faits d'actualité ou a` des faits divers et ont finalement raconté n'importe quoi ou pris de mauvaises décisions ? Combien de personnes se sentent obligées de faire ou de dire vite quelque chose et font une énorme erreur en fin de compte ?

Mais ne pas agir et réagir immédiatement dans nos sociétés occidentales est considéré comme de la faiblesse, du désintérêt ou de l'incompétence.

 

 

Nous l'avons vu précédemment, laisser du temps au temps permet aux choses de trouver leur juste place. Place qu'elles finissent inéluctablement par occuper.

 

Mais être patient permet aussi a` vos concurrents, adversaires, ennemis de faire des erreurs. Car, eux, ils vont se précipiter et agir-réagir vite. Erreurs qui vous serviront d'enseignements et vous permettront d'adapter en conséquence vos stratégies.

Ou alors, ils vont faire beaucoup d'erreurs qui vont s'accumuler dramatiquement avec le temps. Erreurs que vous pourrez utiliser ensuite contre eux. Pour gagner sans rien faire !


Attendre que les autres fassent des erreurs est beaucoup plus intéressant (vous découvrez les faiblesses d'autrui et leurs points vulnérables) et productif (vous n'avez qu'a` vous baisser pour ramasser les erreurs d'autrui) qu'agir impulsivement, qu'agir a` l'aveuglette, qu'agir juste pour montrer que vous agissez (ou parler pour faire croire que vous agissez comme c'est trop souvent le cas de nos jours).

 

 

De plus, quelle économie d'énergie que d'attendre que les autres vous donnent tout seuls des arguments que vous auriez mis longtemps a` chercher de votre côté !

Et quelle économie de temps que d'être patient finalement. Car, au lieu de s'agiter dans tous les sens pour trouver des solutions et/ou des réponses, il suffit d'attendre le bon moment pour récolter ce que les autres ont produit. Produit pour vous et non pas pour eux (comme ils le croyaient a` l'origine) !

 

 

FIN.

 

 

 

 

 

 par Carol Ann Vergänglich    

et ZCI.

 

 

 

 

 

 



 


 


 


 


 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)