OBTENIR UN ENTRETIEN D'EMBAUCHE : COMMENT CACHER DES MOTS-CLÉS DANS SON CV POUR PASSER LES FILTRES AUTOMATIQUES DES RECRUTEURS ?

Certains candidats insèrent des mots-clés invisibles dans leur CV (par exemple en utilisant un texte de couleur blanche sur un fond blanc) afin de passer les filtres automatiques des recruteurs et, donc, sans se faire repérer par les humains. 

Cette pratique se nomme le "white fonting". Cela consiste à inclure du texte de couleur blanche ou dans une couleur assortie à l’arrière-plan d'un CV afin de le rendre invisible à l’œil humain. Il sera cependant bien présent sur le document et donc détectable par les ATS ou autres outils de recrutement.



L'objectif est de passer les filtres des IA et des ATS chargés de procéder à un premier tri des CV et de les classer par ordre de pertinence et faire en sorte que son CV sorte du lot et se retrouve donc tout en haut de la pile.

Plus concrètement, cette technique consiste à insérer (camoufler) des mots-clés et des compétences dans un CV afin qu'ils soient invisibles par les humains mais bien détectables et donc pris en considération par les IA.

 

 

 

Ce moyen d’ajouter discrètement des informations est parfois utilisé par des petits malins pour ajouter des compétences qu'ils ne possèdent pas voire des diplômes prestigieux, pour déjouer  et leurrer les logiciels de tri. 

Mais si la pratique peut permettre de passer la toute première étape de sélection, elle peut aussi se retourner contre le candidat au moment de l’entretien. 

 

 


 

 

 

 

par Anastasia Izvasi  

et ZCI.


 









 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)