DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 32

Stratégie dérivée de la précédente : laisser les autres accumuler les erreurs.

Non seulement, comme nous l'avons vu, laisser les autres commettre des erreurs est beaucoup plus efficace comme stratégie que de les mettre en garde contre leurs erreurs mais laisser les autres cumuler et accumuler les erreurs peut retourner une situation en votre faveur sans avoir rien a` faire.

 

 


 L'Ecole californienne de Palo Alto a théorisé cela depuis plus de 40 ans en appelant cette technique : la prescription du symptôme.

Non seulement elle a théorisé cette technique mais elle a montré et démontré qu'elle est redoutablement efficace, que ce soit dans un contexte personnel, familial, professionnel, commercial, diplomatique, militaire, etc...

 

Non seulement celui ou celle qui accumule les erreurs et les fautes n'arrive plus a` s'en dépêtrer mais cette accumulation peut transformer une bataille a` l'issue incertaine en victoire certaine.

 

 

Nous allons prendre un exemple concret personnel que nous observons actuellement avec beaucoup d'intérêt pour illustrer cette stratégie et qui est un grand classique des relations familiales :

- une personne de notre famille s'est sentie investie d'une mission concernant un proche.

- cette personne ne nous a jamais tenu au courant des démarches qu'elle effectuait en son nom (alors que c'est une obligation légale).

- cette personne ne nous a jamais transmis des courriers personnels importants (retarder ou détourner des correspondances est un délit).

- cette personne a ensuite délégué sa "mission" a` une autre personne qui n'a aucune autorité légale, et ceci pour des raisons que nous ignorons.

 

La réaction classique dans un cas comme celui-ci est de contester, de vouloir faire valoir ses droits. Ce qui est logique et parfaitement compréhensible. Mais ce qui va entraîner bien des conflits et des complications. 

L'autre alternative est de laisser l'adversaire accumuler les erreurs, de laisser cette personne s'enfoncer toute seule. A la finale, vous n'aurez rien a` prouver ni a` démontrer ni a` contester. L'accumulation des fautes et des erreurs suffira a` vous donner raison.

 



 
Vous pouvez appliquer "la prescription du symptôme" dans tous les domaines de votre existence et n'importe quelle entreprise ou organisation peut utiliser cette technique avec profit.

 

Pour que cette stratégie fonctionne, il faut savoir se maîtriser, savoir attendre, savoir compter les points patiemment.

Car, souvent , le dilemme est simple : "Souhaitez-vous ne rien gagner maintenant ou tout gagner plus tard ?"



A suivre...





par...












 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

AVOIR BON OU MAUVAIS CARACTERE : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS