DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 35

On recherche le plus souvent une stratégie pour gagner, pour être le plus fort, pour se retrouver en position de force.

Mais il existe aussi des stratégies de vulnérabilité : ne pas se montrer fort mais, au contraire, se montrer faible.

 

Cela peut sembler absurde mais cette stratégie comporte de nombreux avantages : 

- on n'attaque pas un adversaire qui ne peut pas se défendre et qui, donc, ne représente aucun risque ni aucun challenge intéressant.

- celui qui attaque une personne en position de faiblesse passe pour un monstre ou, au moins, pour quelqu'un de vil.

- la faiblesse peut être réelle ou feinte.

- on gagne du temps pendant la période de "faiblesse" pour pouvoir élaborer une stratégie efficace lorsqu'on sera redevenu plus fort. 

 

 


 La stratégie de la vulnérabilité ne cherche pas seulement a` éviter des challenges ou des batailles a` l'issue incertaine mais aussi a` utiliser cette faiblesse pour la transformer en avantage.

 

Prenons quelques exemples réels :

- une personne malade (réellement malade) peut utiliser sa maladie comme un argument mais aussi accuser ses adversaires de l'avoir rendue malade. Ce qui met l'adversaire dans une position inconfortable.

- une personne qui a perdu son logement dans des conditions discutables (résiliation du bail pour des raisons frauduleuses par exemple), qui ne retrouve pas de logement ensuite et qui devient donc SDF ne peut pas se voir reprocher ensuite d'être difficilement joignable et contactable. Surtout si tout le monde sait comment elle a perdu son logement.

- on se souvient dans les siècles passés comment la gente féminine se sortait de situations inconfortables ou compromettantes : en s'évanouissant. Qui irait s'acharner sur une personne inconsciente ? 

 

 


 Attention : notre société est parfois impitoyable avec les personnes en vraie situation de vulnérabilité.

Par exemple, depuis quelques années, il est bien vu de stigmatiser les personnes qui ont perdu leur emploi, les chômeurs qui sont en position de faiblesse en les traitant de fainéants et de profiteurs et en leur diminuant sans cesse leurs droits au chômage. Les victimes sont considérées comme des coupables.

Les conséquences pour les chômeurs sont terribles : apartheid social, précarisation accrue, augmentation des suicides et des tentatives de suicides, etc... 

 

 


 

Il faut donc bien distinguer entre les vulnérabilités et les faiblesses qui peuvent se transformer en forces et celles qui constituent de véritables handicaps. 

 

 

A suivre...

 

 

 

 

 

par...


 


 

 

 

 



 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)