DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 33
S'il convient le plus souvent que l'adversaire ou le concurrent ignore votre stratégie (avancer "caché" est une bonne stratégie), il est des situations ou`, au contraire, annoncer au lieu de cacher est la bonne stratégie.
Mais annoncer quoi ?
Annoncer et dire ce qu'il ne faut pas dire : la vérité, par exemple. Ou des vérités pas bonnes a` dire.
Car, souvent, votre adversaire fait le pari que vous ne direz pas certaines choses, que vous ne révélerez pas certains points cruciaux quelque soit l'âpreté de la bataille engagée.
Prenons un exemple réel des années 90 : un diplomate de notre connaissance, engagé dans des négociations difficiles et a` l'issue incertaine, en a eu soudain assez de perdre son temps en arguments vains. Son principal adversaire semblait de plus bénéficier du soutien des autres diplomates présents, ce qui lui semblait encore plus insupportable.
Alors, il décida d'annoncer, de dire, de dire ce que personne ne savait et ce qu'il ne fallait surtout pas dire : son principal adversaire dans les négociations en cours avait été lourdement condamné dans le passé pour une sombre affaire de pots-de-vin. Stupéfaction générale de l'assemblée et silence mortel qui s'ensuivit.
Résultat concret : l'adversaire mis en cause se fit remplacer par un autre diplomate nettement plus conciliant.
Il y a toujours des vérités pas bonnes a` dire. Alors, pour remporter une bataille, il faut parfois dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.
D'ailleurs, ne faut-il pas toujours dire la vérité ?
A suivre...
par...
Commentaires
Enregistrer un commentaire