DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 34

A ne pas confondre avec la stratégie du "maillon faible" qui lui ressemble un peu : la stratégie du "château de cartes".

La stratégie du "maillon faible" recherche la vulnérabilité d'un allié ou d'un soutien d'un adversaire alors que la stratégie du château de cartes vise a` saper les fondations de la défense de l'adversaire en s'attaquant aux "maillons forts", aux maillons essentiels, a` ceux qui soutiennent tout l'édifice.

 

 


 

Il faut donc déterminer précisément quelles sont les "fondations" de la puissance de l'adversaire (ou de sa présumée puissance).

Ensuite, il faut s'attaquer a` ces fondations soit frontalement, soit indirectement (voir texte ci-dessus), soit en cherchant le "maillon faible" dans les fondations.

Car, aussi bizarre que cela puisse paraître, un membre fondateur peut être en même temps un pilier d'une organisation et son maillon faible. Il suffit qu'au fil du temps des vulnérabilités soient apparues et que ces vulnérabilités effritent le pilier qui soutiendra de moins en moins l'édifice. Tout comme les fondations d'une maison construite sur un terrain instable ou des fondations de mauvaise qualité se fragilisent avec le temps.


 


 Ensuite, le château de cartes s'écroule. Car, autre conséquence du fait de s'attaquer aux fondations, plus la construction est fragile, plus elle s'écroule facilement et rapidement.

 

On constate par ailleurs dans cet exemple l'importance de savoir bien combiner et articuler différentes stratégies complémentaires en même temps. Certes, c'est plus complexe mais c'est plus efficace ! 



A suivre...

 

 

 

 

 

par...


 









 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)