ETES-VOUS UN INNOVATEUR OU UN CONFORMISTE ?
L'innovateur crée, invente, imagine, se place en premier et le conformiste est un suiveur qui adopte les modes et les produits créés par les innovateurs.
Cette définition assez classique (utilisée en marketing notamment) n'est pas toujours adaptée a` notre monde actuel. De nos jours, on sous-entend trop que tout ce qui est nouvelles technologies, web, IA et smartphones de plus en plus élaborés serait forcément novateur par rapport a` des technologies désuètes ou des habitudes sociétales dépassées.
Par exemple, utiliser les nouvelles technologies serait la marque distinctive des innovateurs.
Sauf que l'innovation est vite dépassée et que l'on devient vite un.e conformiste sans s'en rendre compte : par exemple, s'il était novateur d'utiliser un smartphone en 2010, passer ses journées les yeux rivés sur son téléphone en 2024 est plutôt une marque de conformisme.
L'innovation, c'est se distinguer par son unicité et son originalité. Le conformisme, c'est faire comme tout le monde.
Pour se montrer innovant, il faut sans cesse se remettre en question, inventer et explorer sans cesse de nouveaux domaines de connaissance.
A noter que le conformisme (ou le non-conformisme) dépend de nombreux facteurs : la personnalité, les valeurs personnelles, le besoin d'adhésion ou de reconnaissance, l'estime de soi, la culture dans laquelle on vit, la sphère professionnelle, la catégorie sociale, etc...
La recherche de l'équilibre entre conformisme et innovation est un bon compromis car on ne peut pas se remettre en question constamment et on ne peut pas vivre en faisant toujours les mêmes choses sans trop savoir pourquoi.
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