DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 7
Les fake news servent a` influer sur le résultat des élections (ce qui est assez inquiétant pour les démocraties), sur l'opinion publique (propagande médiatique ou manipulation de l'information) mais aussi sur l'économie (le prétexte de la guerre en Ukraine pour justifier toutes les hausses de prix depuis 3 ans).
La diffusion de fausses nouvelles est normalement un délit mais nous n'avons jamais entendu parler de médias poursuivis en justice pour diffusion de fake news (les médias en cause prétextant a` chaque fois que c'était juste une erreur, argument pouvant donc être utilisé par tout un chacun).
Les entreprises aussi diffusent des fake news : sur leur bonne santé économique, sur leurs concurrents, sur leurs intentions commerciales, sur leur stratégie globale, etc...
Quant au domaine de la communication qui, normalement, devrait servir a` clarifier les situations, il est l'un des principaux pourvoyeurs de fake news (politiques, économiques, sociales...)
La stratégie des fake news est un peu risquée :
- diffuser des fake news, normalement, c'est un délit.
- celui qui est pris en flagrant délit de "fake news" perd sa crédibilité.
- vos adversaires peuvent aussi créer des fake news sur votre compte (l'arroseur arrosé).
Mais il n'est pas interdit (dans ce cas, on invoquera sa sécurité personnelle) de laisser croire a` des fake news (sans les valider) sur sa vie personnelle (dans le temps, on appelait cela des "rumeurs") :
- on croit que vous habitez la` mais, en fait, vous habitez ailleurs.
- on croit que vous exercez telle profession mais, en fait, vous en exercez une autre sans aucun rapport.
- on croit que vous êtes marié.e mais, en fait, vous êtes célibataire (ou l'inverse).
Si ce n'est pas vous qui avez lancé ces fake news, il serait idiot de se précipiter pour les démentir car elles peuvent parfois vous servir.
Prenons deux exemples :
- votre ex demande une augmentation de pension alimentaire en prétextant que vous vivez en couple avec une personne qui gagne bien sa vie (votre ex tient l'information du cousin de la belle-soeur d'un ami). En fait, vous vivez seul.e et sans beaucoup de revenus. Non seulement votre ex n'obtiendra rien mais vous pouvez engager des poursuites judiciaires pour procédure abusive.
- vous avez été harcelé.e dans le passé (sur les réseaux sociaux par exemple), vous avez été victime de faits délictueux impunis dans le passé, etc... Qui pourrait vous reprocher d'assurer votre sécurité personnelle en laissant croire a` des fake news sur votre vie personnelle, professionnelle et sociale, fake news dont, en plus, vous n'êtes pas responsable ?
Donc, si vous êtes victimes de commérages, de rumeurs, de fake news, avant de vous énerver et de démentir, examinez soigneusement les fake news qui peuvent vous servir.
A suivre...
par...
Commentaires
Enregistrer un commentaire