DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 20

Normalement, une stratégie, c'est quelque chose de soigneusement étudié et préparé. Mais pas toujours !

Faire n'importe quoi, agir au hasard peut permettre de se sortir de situations délicates. Spécialement lorsque les stratégies disponibles et/ou envisageables ne sont pas du tout satisfaisantes et que l'on n'entrevoit aucune issue favorable. 

 

 

Et ceci a été plus particulièrement vérifié dans les stratégies militaires.

 

Voici une anecdote vraie qui s'est passé en Autriche il y a quelques siècles :

- une ville était assiégée depuis de longs mois. Les vivres commençaient a` manquer.

- il ne semblait donc n'y avoir que deux alternatives : soit la ville se rendait mais elle risquait d'être pillée et ses habitants massacrés, soit elle tentait de résister encore et encore mais ses habitants allaient finir par mourir de faim.

- le commandant de cette ville eut alors une idée folle, une idée délirante, une idée qui semblait relever du "n'importe quoi" : il fit jeter par-dessus les remparts sur les assaillants les deux seules vaches et les trois moutons qu'il restait aux habitants de la ville pour manger et survivre.

- les assaillants, voyant que les réserves en vivres de la ville étaient telles que les habitants pouvaient se permettre de jeter une partie de leur nourriture par provocation, décidèrent d'abandonner le siège et partirent. La ville fut sauvée.

 

 


 Il a été démontré maintes et maintes fois sur des champs de bataille que, lorsque la situation est sans issue, faire n'importe quoi au hasard n'est pas pire qu'envisager des solutions soit peu satisfaisantes, soit des solutions prévisibles que l'ennemi n'aura aucun mal a` contrer.

En conclusion : la situation semble sans issue mais elle n'est pas désespérée !




A suivre...

 

 

 

 

par...


 

 

 









 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

AVOIR BON OU MAUVAIS CARACTERE : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS