DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 47

Pour élaborer une bonne stratégie, il faut posséder des informations fiables. Des informations sur ce que l'on souhaite faire, sur ses objectifs et sur les moyens d'y parvenir.

Mais aussi et surtout des informations sur ses adversaires, sur ses concurrents, sur ses ennemis.

 

De tous temps, les Etats ont eu recours a` leurs services de renseignement pour tout savoir sur leurs adversaires ou leurs ennemis potentiels. Si un particulier ou une entreprise ne dispose évidemment pas des mêmes moyens de renseignement et de collecte d'informations qu'un Etat ni des mêmes prérogatives légales, la recherche d'informations est néanmoins primordiale pour pouvoir établir des stratégies viables et efficaces.

 

 


 Parmi les informations indispensables a` collecter sur ses concurrents et adversaires, notons :

- leurs moyens financiers.

- leurs moyens humains.

- leurs moyens logistiques.

- leurs alliés, leurs appuis et leurs soutiens.

- leur capacité d'action (réelle, supposée, habituelle...)

- leurs faiblesses.

- leurs erreurs (passées, actuelles).

- leurs habitudes de fonctionner (cadres de référence conceptuels, stratégies et tactiques habituellement utilisées, routines...)

 

 

De nos jours, grâce a` Internet, on peut avoir accès a` beaucoup plus d'informations disponibles que ce que l'on pourrait croire et a` mille fois plus d'informations que n'en possédaient les services de renseignement officiels de Napoléon 1er (par exemple).

 

Une fois le maximum d'informations collectées et validées, il faut se concentrer sur les faiblesses et les erreurs des concurrents et adversaires puis élaborer une stratégie qui les utilisera pour atteindre les objectifs que l'on s'est donné.

 

 

A suivre...

 

 

 

 

 

par...


 


 


 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)