DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 16
L'une des stratégies les plus appliquées et les plus simples a` mettre en oeuvre est celle qui consiste a` tricher. Soit de temps en temps, soit tout le temps !
Moralement, c'est répréhensible mais c'est ainsi que font, par exemple, tous les gouvernements depuis bien longtemps :
- tricher sur les chiffres du chômage : en modifiant les règles de calcul, en modifiant les catégories de chômeurs, en transférant les chômeurs ailleurs (apprentissage, formations diverses...)
- tricher sur la véritable ampleur des déficits publics.
- tricher sur ce qu'on va réellement faire une fois élu : promesses électorales.
- tricher sur de prétendus déficits : exonérer généreusement des entreprises de cotisations sociales puis prétendre ensuite que la Sécurité Sociale a un gros déficit qui doit être comblé par les particuliers et les malades (qui n'y sont pour rien) tout en augmentant en plus le tarif de la consultation chez le médecin généraliste (30 euros la consultation a` partir de décembre 2024).
Et que font nos gouvernants lorsqu'ils sont pris en flagrant délit de triche ?
Ils répondent :
- "C'est pas moi, c'est lui !"
- "Ce n'est pas de la triche, ce sont juste des erreurs d'estimation."
- "Il faut voir les choses dans leur contexte et les remettre en perspective."
- "La conjoncture a changé entretemps."
Ou alors, ils trouvent un "bouc émissaire" ou un "fusible" sur lesquels ils feront porter toutes les responsabilités au cas ou` la triche serait découverte.
Bref, ce n'est jamais de leur faute !
Tricher est donc non seulement habituel mais permet souvent de s'en tirer a` bon compte.
Evidemment, il est plus facile pour certaines catégories professionnelles de tricher que pour d'autres. Et l'excuse de l'erreur ne fonctionne qu'avec certaines professions.
La stratégie de la triche est donc envisageable sous réserve de rester dans la légalité.
La stratégie de la triche est souvent indispensable lorsqu'on joue a` un jeu truqué. On ne peut que perdre en jouant loyalement a` un jeu truqué.
Au jeu de la triche, les entreprises sont nettement plus avantagées que les particuliers. Par exemple, une entreprise va recevoir plein d'aides publiques en promettant de créer des emplois. Quelques années plus tard, elle ferme une ou plusieurs usines en licenciant son personnel et en invoquant la conjoncture économique. Bien entendu, l'entreprise ne rendra jamais les aides publiques qu'elle a reçues.
NB : pour une entreprise, tricher comporte peu de risques.
Exemple : en 2022, notre mutuelle santé nous réclame deux fois une somme déja` payée et encaissée, bloque tous nos droits immédiatement (alors que la loi prévoit un délai de 30 jours) et exige 700 euros de pénalités. C'est une extorsion de fonds en bonne et due forme selon le Code Pénal. Nous avons donc porté plainte.
Mais le tribunal a classé notre plainte sans suite, considérant sans doute que cette tentative de racket était une simple erreur dans la comptabilité mal tenue de notre mutuelle (ce qui aurait dû être une circonstance aggravante pour un professionnel mais qui s'est avéré finalement une circonstance atténuante).
A suivre...
par...
Commentaires
Enregistrer un commentaire