DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 49

Pour celles et ceux qui ont les nerfs solides, vraiment solides, la "stratégie du pire" est alors une stratégie envisageable.

La stratégie du pire ne consiste pas a` envisager le pire, ne consiste pas a` envisager les pires moyens pour parvenir a` ses fins mais consiste a` créer et a` se complaire dans une situation qui empire et a` en tirer profit.

La stratégie du pire est rarement utilisée économiquement ou commercialement mais elle est souvent utilisée militairement ou dans les relations sociales et familiales.

 

Un bon exemple en est le fameux film culte suivant :

 


 Non seulement un couple a` la relation a` la fois malsaine et passionnelle va détruire un autre couple innocent juste invité a` dîner, non seulement ce couple va se livrer a` des tentatives de séduction odieuses sur les partenaires de l'autre couple invité mais il va entraîner ce couple sur la pente de la folie.

 

A la fin de la soirée, Elisabeth Taylor et Richard Burton entament un dernier dialogue une fois le couple invité parti :

"On avait toujours dit que l'on ne parlerait jamais de notre enfant devant des étrangers. Que l'on ne donnerait jamais de détails sur notre enfant. Et tu as parlé de notre enfant. Tu es allée beaucoup trop loin cette fois !

- Tu m'as provoquée. Je n'avais pas d'autre choix que de parler de notre enfant. Tu ne m'as pas laissé le choix. Tu m'en veux tant que cela ?

- Oui et non. Mais tu n'aurais pas dû.

- Je sais mais ce n'est pas si grave, après tout, puisque nous n'avons jamais eu d'enfant." 

 

 


 Si un bon nombre d'adversaires ou d'ennemis ne rechignent pas a` engager des batailles, ils se donnent néanmoins certaines limites. Des limites qu'ils ne veulent pas dépasser et des limites dont ils ne toléreront pas que les autres les dépassent.

La stratégie du pire ne se donne pas de limites : tout est permis pour envenimer le conflit et le rendre paroxystique.

 

NB : il va de soi que la stratégie du pire ne doit pas dépasser les limites légales. La stratégie du pire envisage plutôt un conflit sans limites (dans le temps, dans l'espace, dans aucun cadre défini), sans respect d'aucune règle du jeu et ou` tout ce qui pourrait bien finir finit mal. 

Peu de personnes ou d'organisations sont prêtes pour la stratégie du pire initiée par un adversaire déterminé.


 

La stratégie du pire, c'est comme proposer soudain a` quelqu'un une invitation a` faire un saut en parachute avec vol libre. D'ordinaire, on refuse ce genre d'invitation. Dans un conflit, on ne peut pas refuser (ou difficilement).
 

 

A suivre...

 

 

 

 

 

par...


 


 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)