COMPRENDRE, GÉRER ET MAÎTRISER SES ÉMOTIONS : UN ATOUT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

Depuis quelques années, on essaye de mesurer le Quotient Emotionnel (QE). En plus du Quotient Intellectuel (QI).

Car nos émotions nous gouvernent autant (sinon plus) que notre intellect.

 

Le statut des émotions évolue de plus avec le temps : 

- pendant longtemps, il fut de bon ton de savoir contrôler voire réprimer ses émotions (les émotions étant considérées comme des expressions de la "passion" défavorables a` l'expression de la raison).

- de nos jours, c'est plutôt la démarche inverse qui prévaut : exprimer et libérer ses émotions. 

 

Alors, comment gérer ses émotions ?

 

 


 Tout d'abord, il faut bien comprendre comment fonctionnent les émotions et savoir distinguer les émotions positives et utiles des émotions négatives et parasites.

Et savoir faire la part des choses car la plupart des émotions ont deux versants : l'un positif et valorisant, l'autre négatif et potentiellement destructeur.

 

 

Et il faut aussi savoir faire la part des choses entre les mythes et la réalité concernant les émotions :

 


 Le bon stress (apprendre soudainement une excellente nouvelle par exemple) peut rebooster l'énergie personnelle et la motivation.

Ressentir des émotions négatives ne doit pas faire automatiquement culpabiliser (colère, jalousie par exemple).

Telle expression d'une émotion considérée comme inacceptable en France peut être parfaitement acceptable voire encouragée dans un autre pays.

Refouler ses émotions va amener des troubles psychiques et comportementaux a` plus ou moins court terme. Au lieu d'exercer un contrôle strict et névrotique sur ses émotions, il est préférable d'apprendre a` les réguler.




A suivre..











 

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