DEVENEZ UN EXPERT EN LANGUE DE BOIS !


 Tout d'abord, citons la définition du Larousse : «la langue de bois est une manière rigide de s'exprimer qui use de stéréotypes et de formules figées et qui reflète une position dogmatique». En politique, discours dogmatique révélant l'absence d'idées nouvelles.

 

Mais encore :

 


 



 La langue de bois se construit a` partir de formules de rhétorique bien spécifiques :



1) les sigles : les opérateurs de la DCIT devront se conformer aux normes KPE dans le cadre des échanges entre les COD et les SIVP en accord avec les directives des PRU (exemple réel un peu modifié d'une offre d'emploi d'une administration publique).

2) les anglicismes : exemple d'un article d'un magazine "branché". Le nombre d'anglicismes utilisés est impressionnant dans un texte si court (et surtout pour dire des choses toutes simples).

 

 

3) les euphémismes : les personnes a` sobriété différée (les alcooliques), les demandeurs d'emploi (les chômeurs), les détenus (les prisonniers), les inculpés (les mis en examen), etc...

4) les hyperboles : "des millions de personnes savent parfaitement...", "tous les Français seront d'accord avec moi pour dire", etc...

5) les pléonasmes : "je l'ai vu de mes yeux vu..."

6) les oxymores : "un silence éloquent", "une orgueilleuse faiblesse", etc...


 

A suivre...

 

 

 

 

 

 



 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)