QUELS SONT LES MENSONGES AUTORISÉS SUR UN CV ?


 Bidonner copieusement son CV ? Non !

Enjoliver son CV grâce a` des petits mensonges et a` quelques petites manipulations assez innocentes ? Pourquoi pas !

 

D'ailleurs, divers médias ne se privent pas de donner des techniques souvent pertinentes :

 

 



 

 


 A l'inverse, il arrive que des sites de recrutement fassent peur aux futurs candidats : "N'enjolivez surtout pas votre CV ! Vous prenez des gros risques."

C'est oublier un peu vite qu'un CV n'est pas un document légal contractuel mais un document publicitaire visant a` vanter les qualités d'un candidat dans le but d'obtenir un entretien. 

Est-ce que les publicités disent exactement toute la vérité sur les produits et les services vantés ? Non. La plupart enjolivent la réalité en omettant certains aspects dérangeants ou en exagérant certains aspects pas assez originaux. Et personne ne trouve cela illégal ou risqué.

De plus, un employeur a le droit de vérifier des informations fournies pas un candidat et c'est inscrit dans la loi du 31 décembre 1992. Et un employeur doit se montrer, selon la formule juridique bien connue, "prudent et avisé".



 

A présent, voyons quelques techniques pour enjoliver raisonnablement son CV :

1) changer l'intitulé des postes que vous avez occupés. 

Qui pourrait vous le reprocher a` une période ou` un simple cadre devient un CEO (chief executive officier), un simple commercial devient un chargé d'affaires et un agent commercial indépendant devient un collaborateur premium ? 

De nombreuses entreprises bidonnent plus ou moins les intitulés de poste qu'elles proposent dans les annonces de recrutement et ne peuvent donc pas reprocher a` un candidat d'enjoliver un peu les titres de ses fonctions passées.

 

2) rester évasif sur le détail du diplôme : diplôme d'Etat ou provenant d'une école privée par exemple. 

Ou bien utiliser un intitulé de diplôme auquel personne ne comprend rien (il existe bien des diplômes officiels dont le nom et même la définition sont totalement incompréhensibles).


3) changer votre adresse si vous pensez qu'elle peut vous desservir. 

On sait parfaitement que des prénoms, des noms, des adresses font partie de critères discriminants lors des processus de recrutement (bien que cela soit illégal). 

Inscrire dans ce cas l'adresse plus valorisante d'un parent ou d'un proche sur son CV.




A suivre...






par Sharon Dester   


et ZCI.










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)