PENSÉES POUR VIVRE HEUREUX EN ATTENDANT LA RETRAITE (et la réforme des retraites) PART 291

Pour vivre sereinement, il y a de nombreuses postures a` adopter.

Par exemple, il ne faut pas se laisser prendre au piège de l'inversion des valeurs.

 

Avec la mode actuelle des éléments de langage et de la communication servant a` tout expliquer et tout justifier, on assiste de plus en plus a` des inversions de valeurs, la plus courante consistant a` transformer les victimes en coupables et, donc, les coupables en innocents.

 

Par exemple, l'assistanat : les entreprises en France reçoivent entre 160 et 200 milliards d'euros d'aides publiques par an. Mais ce sont les pauvres qui touchent le RSA (500 euros par mois) qui se font traiter d'assistés.

Autre exemple, l'écologie : les entreprises et les secteurs d'activités qui saccagent et/ou polluent la planète sont des victimes. Des victimes des écologistes, rebaptisés "éco-terroristes" pour les discréditer totalement.

 

 


 Dans l'exemple ci-dessus, ce sont les automobilistes qui sont les victimes des radars et des voitures-radars mais ce sont les chauffeurs de ces voitures-radars que l'on plaint.

 

Si l'on se laisse piéger par les inversions de valeurs, par les éléments de langage tronqués d'une communication orientée, on risque de perdre pied, de ne plus rien comprendre au monde qui nous entoure.

Et si l'on croit toutes les inversions de valeurs que l'on nous inflige, on risque de finir par vivre dans un monde irréel. Dans un monde inversé.

 

 

A suivre...

 

 

 

 

 

 



 


 

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)