OFFRES D'EMPLOI ET RECRUTEMENT : COMMENT RUSER AVEC LES LOGICIELS DE TRI DE CV ?
De plus en plus de recruteurs ont recours aux logiciels de tri de CV, ce qui leur permet d'éviter de passer un temps fou a` faire un travail fastidieux et répétitif.
Le candidat a` une offre d'emploi va donc de plus en plus se trouver en face d'une machine, du moins concernant son CV.
Il existe de nombreux logiciels de tri de CV et tous sont présentés comme efficients.
Mais n'y aurait-il pas des moyens de "jouer" un peu avec eux, de ruser voire de les contourner ou de les utiliser a` son profit ?
En fait, il existe deux techniques simples a` mettre en oeuvre :
1) la technique des mots-clefs : le logiciel de tri des CV va rechercher des mots-clefs pour faire son tri parmi les CV.
La solution est de construire son CV en utilisant les mots-clefs utilisés dans l'offre d'emploi car il y a de grandes chances que le logiciel de tri des CV utilise ces mots-clefs.
2) la technique du "blanc sur blanc" : si notre oeil ne voit pas ce qui est écrit en blanc sur du blanc, les logiciels de tri de CV le détectent parfaitement.
La technique consiste donc a` insérer dans son CV des mentions "blanc sur blanc", des mentions valorisantes et attractives pour le logiciel. On écrit son CV en noir sur blanc (ou en bleu sur blanc) puis l'on passe les mentions que l'on a choisies en blanc sur blanc a` la fin.
Avantage : si vous êtes convoqué ensuite pour un entretien d'embauche et même si le recruteur tient dans sa main votre CV, il ne verra pas vos mentions écrites en "blanc sur blanc". Seule une machine peut les percevoir.
par Carol Ann Vergänglich
et ZCI.
Commentaires
Enregistrer un commentaire