ENTRETIEN ANNUEL D'ÉVALUATION DES SALARIÉS ET GRILLES D'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
Il se déroule entre un salarié et un supérieur hiérarchique et permet aussi de faire le bilan des performances d'un salarié et de faire le point sur ses objectifs.
Bien que l'on parle d'entretien annuel et bien que la plupart des entreprises fassent un entretien annuel, l'entretien professionnel, lui, est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et son employeur tous les 2 ans. Le proposer est obligatoire et refuser d'y assister est considéré comme une faute grave.
Il ne faut donc pas confondre entretien professionnel (obligatoire) et entretien annuel d'évaluation (non obligatoire sauf si prévu dans convention collective).
Si le salarié sait ce qui se passe durant l'entretien (puisqu'il y assiste), il ne sait pas toujours par contre comment il est évalué ni sur quels critères.
Voici quelques exemples de grilles d'évaluation des salariés :
Mais il arrive parfois que l'évaluation ne soit pas seulement effectuée par le supérieur hiérarchique, par le directeur voire par le PDG.
Il existe aussi des évaluations par les "pairs", par les collaborateurs, par les collègues et, cela se pratique également, par les subordonnés (dans le cas d'un poste d'encadrement).
par Anastasia Izvasi
et ZCI.
Commentaires
Enregistrer un commentaire