LES BOULETS AU TRAVAIL : QUI SONT-ILS ET POURQUOI SONT-ILS SI NOMBREUX ? (PART 2)
Si vous êtes chef d'entreprise et que vous avez beaucoup de boulets travaillant pour vous, c'est que vous avez un sacré problème de recrutement.
Si vous êtes un.e salarié.e et que vous êtes entouré.e de boulets, voici quelques techniques pour survivre en milieu hostile.
1) éviter les boulets autant que possible.
2) ignorer les boulets autant que possible.
3) tenter de recadrer les boulets si l'on ne peut les éviter.
3) diminuer leur nocivité en utilisant la technique de la "prescription du symptôme" (voir nos nombreux articles sur le sujet et l'Ecole de Palo Alto).
Un chef d'entreprise peut, en dernière extrémité, licencier le ou les boulets (les motifs ne manquent généralement pas).
Mais un.e salarié.e n'a pas cette possibilité.
Alors, quoi faire ? S'accommoder des boulets ? Supporter les boulets en les considérant comme un mal inévitable ?
Il y a quelques années, un chef d'entreprise nous avait demandé quoi faire avec les boulets de son entreprise de 280 personnes (qui comptait inévitablement quelques boulets). Il n'avait vraiment pas le temps de les gérer un par un ni l'envie de déléguer quelqu'un pour faire ce genre de job.
Nous avons commencé par recenser les boulets et leurs fonctions exactes puis nous avons annoncé au chef d'entreprise qu'il devait créer un nouveau département, un nouveau service avec une nouvelle équipe. Une nouvelle équipe composée uniquement avec les boulets de l'entreprise.
Ce chef d'entreprise nous demanda :
"Que comptes-tu faire vraiment ? Tu sais ou` tu vas ?-
- Tous ces boulets ensemble vont s'auto-neutraliser.
- S'auto-neutraliser ?
- Oui. Soit ils vont devoir changer de comportement pour que l'ambiance redevienne respirable et les conditions de travail acceptables, soit ils vont démissionner parce qu'ils ne supporteront pas quotidiennement les autres boulets qui leur renvoient l'image de leur propre insuffisance. Et tous tes autres salariés vont pouvoir enfin travailler dans une ambiance plus saine et plus productive.
- Tu es certain ?
- Oui. Tous les maillons faibles sont ensemble. Ca va forcément craquer !"
Ce que nous n'avions pas prévu, c'est que quelques boulets se mettraient en arrêt-maladie.
Mais, a` la finale, un nombre appréciable de "boulets" de l'équipe de boulets ont demandé-supplié de revenir dans leur ancienne équipe ou` ils ont adopté un comportement plus adéquat et plus constructif.
Il y eut juste une seule démission.
FIN.
NB : il n'est pas question de brimer ni de harceler les boulets. Au contraire, on les laisse juste mijoter avec d'autres boulets sans intervenir : il n'est pas interdit de créer un service composé uniquement de boulets. Et il est quand même plus sympa de leur donner une chance de se ressaisir que de les licencier pour insuffisance professionnelle.
Cette idée existe d'ailleurs dans un scénario de cinéma bien connu, celui du film comique "PROFS". Dans un lycée qui a d'exécrables résultats au BAC, il est décidé de provoquer un sursaut chez les élèves en composant une équipe pédagogique avec les plus mauvais profs possible (des boulets). Et ça marche !
sur une idée et en collaboration avec Jean-Louis B.
(version définitive et complétée de l'article le 24/09/2023 a` 8 h 30)
Commentaires
Enregistrer un commentaire