COMMENT GÉRER LES SITUATIONS BLOQUÉES ? (et comment éviter les doubles contraintes) PART 2

Nous avons vu précédemment les situations bloquées dans lesquelles nous n'étions pas responsables du blocage. Et nous avons vu quoi faire pour éviter les "doubles contraintes" selon que l'on était fortement ou faiblement concerné par la situation bloquée.

Mais il arrive aussi que l'on se retrouve dans une situation bloquée de par son propre fait : on a mal évalué une problématique et l'on finit dans une impasse.

Alors, que faire dans ce cas ?

 

 

1) ne pas paniquer (ce qui nous ferait perdre tous nos moyens physiques et psychologiques).

2) comme l'obstacle est infranchissable, incontournable et indestructible, il n'y a pas le choix : il faut reculer. Reculer temporairement mais reculer.

Reculer prudemment en regardant bien ou` l'on pose ses pas car une situation bloquée recèle souvent des pièges alentour.

3) se remémorer soigneusement toutes les étapes qui ont mené a` la situation bloquée.

4) tenter de rembobiner autant que faire se peut le déroulement de la problématique qui a abouti au blocage complet de la situation (en sachant bien que l'on ne peut pas corriger toutes les étapes précédant le blocage et qu'il faut se concentrer sur celles sur lesquelles on peut agir).

5) ne pas tenter de revenir au début de la problématique qui a créé la situation bloquée (ce qui est généralement impossible) mais s'extirper du blocage aussi tôt qu'on le peut.

 

 

S'extirper du blocage le plus vite possible, c'est :

- prendre une sortie ou un chemin de traverse le plus tôt possible.

- reprendre l'avantage (et sa route normale) en s'appuyant sur des éléments sécurisant la situation (solutions immédiates, trucs pratiques utiles et efficaces...)

 

 

- ne pas prendre de risques inutiles en tentant de franchir ou de contourner coûte que coûte l'obstacle.

- ne pas hésiter a` demander de l'aide.

 

 


 - accepter de perdre du temps et de l'énergie en prenant une autre route voire un petit chemin pour sortir de la situation bloquée. Et savoir qu'il faut aussi parfois créer son chemin, un nouveau chemin pour retrouver la route principale que l'on empruntait auparavant.


Enfin, si l'on a un tempérament "zen", on peut toujours attendre car :

 


 

 

FIN.

 

 

 

 

 par   



 

 

 

 



 



 


 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)