PRATIQUEZ-VOUS LA COMMUNICATION INVERSÉE ?

Pratiquer la communication inversée permet de brouiller les cartes, d'embrouiller l'esprit du public et de tout placer sur un même niveau : le blanc est égal au noir, l'affirmation est égale a` sa contradiction, la signification des mots est vidée de leur contenu originel. Tout est dans tout et réciproquement.

 

Le but ? Pratiquer de l'enfumage a` grande échelle pour que les citoyens, le public ou les clients finissent par ne plus rien comprendre a` rien du tout.

 

Exemples :

1) la réforme des retraites : repoussant l'âge légal de départ en retraite de 62 a` 64 ans et provoquant un important chômage des seniors (pourtant déja` fortement touchés par la précarité), elle fut présentée comme un progrès social. Et même comme une réforme de gauche.

2) en politique, on se présente comme centriste pour pouvoir faire tranquillement ensuite une politique de droite. Ou comme socialiste pour faire aussi, une fois au pouvoir, une politique de droite.

 

3) autre exemple : le nucléaire dont on assure que c'est une "énergie propre" sans trop savoir quoi faire des déchets radioactifs pendant des milliers d'années.

 


 4) la communication inversée permet aussi de faire de la propagande : de faire croire que les échecs sont des réussites ou que l'absence de stratégie est une stratégie (ou fait partie de la stratégie).



 



 

 


Ainsi, il devient facile de présenter une entreprise polluante comme une entreprise "vertueuse". 

Ou une grave faute comme une simple erreur d'appréciation.

Ou encore, une contre-réforme comme une réforme ambitieuse.

 

 


 Les risques de la communication inversée sont pourtant nombreux :

- perte de crédibilité auprès du public (notamment le plus instruit).

- risque de se prendre les pieds dans le tapis de ses propres contradictions.

- brouillage complet des valeurs essentielles (ce qui n'empêchera pas ensuite ceux qui pratiquent la communication inversée de se plaindre de la "perte des valeurs"). 

- difficultés a` éviter la réalité des choses lorsque celle-ci se manifestera tôt ou tard.
 

 


 

 

 

par Anastasia Izvasi   


 et ZCI.

 

 

 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)