ENTREPRISES, RECRUTEURS : NE CROYEZ PAS TOUT CE QUE VOUS LISEZ SUR INTERNET !

On le sait en tant que particuliers : le web regorge de fake news, d'infos approximatives, d'infos périmées et s'informer de la marche du monde en lisant ce qu'on trouve sur Facebook serait une grave erreur.

Mais les entreprises, lorsqu'elles recrutent, vont de plus en plus faire des recherches sur le web sur les candidats potentiels ou sur les profils de candidatures. La plupart du temps, elles récoltent des informations assez fiables mais elles doivent absolument faire des recoupements car les mêmes biais existent, que l'on soit un professionnel ou un particulier.



A l'exception de Linkedin, de Twitter et de Viadeo, les autres réseaux sociaux sont plus des terrains de jeux que des sources d'informations fiables. Prendre pour argent comptant ce que l'on trouve sur Instagram serait une profonde erreur.

 

Mais, même sur des réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ou Viadeo, il ne faut pas tout prendre au premier degré :

- certaines personnes n'ont pas mis a` jour leur profil depuis de nombreuses années.

- les personnes au chômage laissent généralement leur ancien poste ou travail comme référence sur ces réseaux sociaux.

- les "jeunes" retraités mentionnent rarement qu'ils viennent de prendre leur retraite, mettent rarement a` jour leur profil et suppriment rarement leur compte.

 

 


 - enfin, les titres glorieux et les fonctions ronflantes (anglo-saxonnes notamment), les compétences gonflées ou le CV "arrangé" sont courants sur les réseaux sociaux professionnels puisque ceux-ci sont en quelque sorte des vitrines publicitaires. Et tout le monde sait que la publicité est parfois trompeuse...


Pour toutes ces raisons, l'apport du web dans la connaissance et la sélection de candidats a` l'embauche, par exemple, n'est pas si important qu'on pourrait le croire. Les méthodes traditionnelles de sélection et de recrutement ont encore leur mot a` dire question fiabilité.

 

Quant a` trouver des informations fiables sur le web, cela devient un métier...

















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)