CEUX QUI CRÉENT LES PROBLEMES DOIVENT LES RÉSOUDRE !

Tout le monde connaît le fameux "responsable mais pas coupable" prisé par les politiciens en France.

La formule a d'ailleurs évolué depuis une dizaine d'années et est devenue : "Ni responsable ni coupable".

En clair, je prends un poste intéressant et bien payé avec tous les avantages qui vont avec mais, en cas de problème, je ne serai ni responsable ni coupable de rien. 

Qui ne voudrait bénéficier d'une situation aussi plaisante ?

 

 

La seconde solution pour ne pas assumer ses responsabilités est de se défausser sur les autres : sur les subordonnés, sur un bouc émissaire...

 

Ensuite, se trouver des excuses qui ne seraient jamais acceptées en temps normal de la part d'un citoyen ordinaire.

Exemples bien connus d'excuses invoquées (excuses ayant été invoquées d'ailleurs plusieurs fois devant la justice) :

- "J'ai tiré sur un promeneur parce que je l'ai confondu avec un sanglier."

- "J'ai oublié de payer mes impôts parce que j'étais en dépression" ou "Je n'ai pas rempli de déclaration d'impôts depuis 5 ans car je suis atteint de phobie administrative".

- "J'ai commis de nombreuses infractions au Code de la Route parce j'étais pressé dans mon travail et avais des tâches importantes a` remplir de par mes fonctions."

 

La plus belle excuse date d'aujourd'hui et concerne un fait divers scabreux: "Je prenais diverses drogues parce que j'étais angoissé par l'état de santé de mon chat."



Malheureusement (ou heureusement), les catégories de personnes qui, en France, peuvent éviter de régler les problèmes qu'elles ont créés et d'avoir a` les assumer sont assez limitées et circonscrites.

Ce qui signifie que, pour la plupart d'entre nous, il faut bien accepter de régler les problèmes que nous avons créés.

 

Ce qui n'empêche pas de nombreuses personnes d'essayer la technique du "ni responsable ni coupable".

Pour l'instant, si quelques privilégiés échappent quasiment toujours a` la responsabilité de leurs actes, la majeure partie des citoyens doit les assumer.

Alors, voyons comment résoudre les problèmes que l'on a créés.

 

 


 A suivre...

 

 

 

 

 par Carol Ann Vergänglich   


et ZCI.











 

 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)