RÉSOUDRE LES PROBLEMES DES AUTRES MAIS PAS LES SIENS : LE SYNDROME DU SAUVEUR

Il est des personnes véritablement douées pour régler et solutionner les problèmes des autres. On les appelle les "sauveurs".

Alors que les autres se débattent dans des problématiques dont ils ne voient souvent pas les issues, les sauveurs, eux, trouvent rapidement la bonne solution efficace. Solution que les autres ne peuvent que reconnaître comme réellement efficiente.

 

Mais, plus la vie avance, plus les sauveurs éprouvent de l'amertume : ils résolvent magistralement les problèmes d'autrui mais pas les leurs. 

Que se passe-t-il ? Comment peut-on être doué pour résoudre les problèmes des autres et pas les siens ?

 

 


 En fait, ces personnes sont atteintes de ce que l'on nomme "le syndrome du sauveur".

 

Ce syndrome a été étudié notamment par Karpman :

 


 

Si on laisse de côté le rôle du "persécuteur", on voit que le binôme sauveur-victime peut parfaitement fonctionner dans une sorte de système fermé : la victime se débat dans des problèmes, le sauveur propose son aide alors que la victime n'a rien demandé, les solutions du sauveur sont efficaces et la victime doit bien reconnaître que le sauveur l'a bien aidée.  

Et ainsi de suite... Car  cette séquence n'est pas unique et peut devenir répétitive dans un couple, dans une famille, dans un cercle d'amis...

 

Mais alors, pourquoi est-on atteint du syndrome du sauveur ?

 


 


 A suivre...

 

 

 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)