QUAND VOUS ETES CERTAIN D'AVOIR RAISON, LAISSEZ LES AUTRES AVOIR TORT !

Il n'est pas toujours facile ni agréable d'avoir raison alors que tout le monde semble vous crier que vous avez tort.

Nous en faisons souvent l'expérience avec, par exemple, nos articles concernant l'économie. Alors que certains croyaient voir un pic de l'inflation en été 2022, alors que certains assuraient que l'inflation des produits alimentaires étaient uniquement due a` la guerre en Ukraine, nous avons affirmé depuis plus d'un an (avec de rares économistes) que l'inflation des produits alimentaires continuerait en 2023 mais aussi en 2024 et qu'une bonne partie de l'inflation s'expliquait par des superprofits des entreprises ou de la spéculation internationale sur les matières premières et sur l'énergie (ce qui est démontré depuis quelques mois et reconnu même par la BCE).

 

 


 Alors, que faire si vous vous retrouvez souvent ou de temps en temps dans ce cas ?

1) ne cherchez pas a` avoir absolument raison. Dites ce que vous avez a` dire pour les personnes intelligentes qui peuvent vous comprendre mais n'insistez pas pour que l'on reconnaisse que vous avez raison.

 

 

2) souvenez-vous que la majorité a toujours tort. Cela a été socialement et historiquement démontré bien souvent : toutes les évolutions sociales majeures, par exemple, proviennent des minorités. Pas de la majorité.

 

 


 3) parmi les personnes qui ont tort, certaines sont intelligentes et reconnaissent leurs torts ou finissent par s'adapter a` la vérité qu'ils refusaient de voir.




4) si vous avez l'esprit joueur, vous pouvez aussi laisser tous ceux qui ont tort se planter, se vautrer lamentablement dans leur ignorance et finir par se ridiculiser. C'est un plaisir de gourmet de regarder les détenteurs de fausses vérités patauger dans le marécage de leurs erreurs, erreurs provenant justement du fait qu'ils avaient tort (et que la plupart d'entre eux ne voulait surtout pas l'admettre).

L'Ecole californienne de Palo Alto appelle cela "la prescription du symptôme" : laissez les autres aller au bout de leurs raisonnements et croyances erronés et, a` la fin, comptez les points !




5) plus vexant sont les manipulateurs. Ceux-ci affirment avoir raison, tentent ensuite de ridiculiser et d'attaquer ceux qui disent le contraire ou qui affirment qu'ils ont tort et finissent par proclamer haut et fort : "Je l'avais toujours dit !"

Sauf qu'a` l'heure d'internet et de la communication tous azimuts, il devient de plus en plus facile de démontrer les manipulations des manipulateurs. Ne serait-ce qu'en faisant une compilation de leurs différentes affirmations au fil du temps : cette compilation suffit le plus souvent a` démontrer la manipulation qui consiste a` faire croire que l'on savait depuis toujours alors, qu'en fait, on ne savait rien du tout.









 par Anastasia Izvasi   


 et ZCI.

 

 

 

 

 

 

 



 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)