COMMENT GÉRER LES SITUATIONS BLOQUÉES ? (et comment éviter les doubles contraintes)

Il arrive parfois que l'on se retrouve bloqué dans une situation apparemment inextricable. Que ce soit personnellement, professionnellement ou familialement.

Impossible de franchir l'obstacle, impossible de contourner l'obstacle, impossible de détruire l'obstacle.

 

De prime abord, cela peut sembler extrêmement frustrant.

De plus, dans notre société, on nous répète sans cesse qu'il y a toujours des solutions a` tout, que l'on doit faire absolument quelque chose dans n'importe quelle situation et prendre des décisions. Qu'il ne faut surtout pas rester sans rien faire.

D'accord, mais si la situation est réellement bloquée ? Et si nous n'y sommes pour rien dans le blocage ? 

 

 

Il faut tout d'abord éviter de tomber dans le piège des doubles contraintes (voir en détail le concept de "double bind" développé et théorisé par l'Ecole californienne de Palo Alto).

En clair, face a` une situation bloquée, il y a un piège de "double bind" : avoir tort si on agit et avoir tort si l'on n'agit pas. Risquer de mal faire si on tente d'agir et risquer de mal faire si l'on ne fait rien.

Comment sortir du dilemme ?

Si l'on n'est en aucune façon responsable de la situation bloquée, c'est aux responsables de cette situation de la débloquer.

 

 

Si l'on n'est pas responsable de la situation bloquée et faiblement concerné(e), on peut l'ignorer.

Si l'on n'est pas responsable de la situation bloquée mais fortement concerné(e) par celle-ci, non seulement il faut laisser l'entière responsabilité de la situation a` ceux qui l'ont créée mais, pendant la période ou` l'on ne peut pas agir, il faut lister précisément les préjudices que vous cause cette situation bloquée, lister précisément le nom des responsables de la situation bloquée, noter leur bonne ou mauvaise volonté pour la débloquer, noter les solutions de sortie de crise qui vous paraissent les plus intéressantes pour vous (et non pas les plus réalistes ni les plus probables puisqu'il n'y a pas de solution actuellement envisageable).


 

A suivre...
 

 

 

 

 

par   


 


 

 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)