VIE PROFESSIONNELLE : PRATIQUEZ-VOUS LE "QUIET QUITTING" ?

Le "quiet quitting" signifie : démission silencieuse. Concrètement, le salarié, au lieu de démissionner, décide de rester en poste mais en effectuant le strict minimum dans son travail.

En clair, faire juste ce pour quoi on estime être payé et ne surtout pas laisser empiéter la vie professionnelle sur la vie personnelle et familiale. 




Bien que le phénomène en soi ne soit pas récent, il touche néanmoins de plus en plus de salariés en France et dans le monde. En particulier, des salariés jeunes.

Ce désengagement professionnel a bien entendu des raisons que les entreprises auraient tort de négliger.




Le "quiet quitting" n'est pas toujours évident a` détecter par les entreprises car l
es salariés concernés sont physiquement présents au travail aux horaires convenus et ils travaillent (ou donnent l'apparence de travailler).

Ce ne sont donc pas des paresseux ou des tire-au-flanc. Ce ne sont pas des incapables ou des incompétents.

Au contraire, si ces salariés étaient motivés, ils retravailleraient normalement et ils sont tout a` fait compétents pour accomplir le travail qui leur est confié. 




Alors, quelles sont les principales causes du "quiet quitting" ?

En voici quelques-unes :

- vie professionnelle décevante.

- difficulté a` trouver sa place au travail.

- rejet du travail en tant que contrainte aliénante.

- manque de respect des salariés de la part du management.

- gout de la provocation.

- salaires peu motivants.

- mauvaise qualité de vie au travail.















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