"LA DIRECTION NE SOUHAITE PAS S'EXPRIMER SUR LE SUJET" : QUAND LE SERVICE COMMUNICATION TOMBE EN PANNE ET NE COMMUNIQUE PLUS ! (PART 3)

Certaines entreprises assurent que "refuser de communiquer" est une technique de communication de crise.

S'il est vrai qu'en communication, il n'est pas possible de ne pas communiquer (même la communication non-verbale et le refus de communiquer sont des formes de communication), on peut s'interroger sur la pertinence de l'attitude qui consiste soit a` latéraliser la crise (changer de sujet), soit a`refuser de communiquer.

 

 


 Présentée sous l'angle du "politiquement correct", la latéralisation de la crise consisterait en un recadrage du problème. En clair, évacuer le problème en tentant de persuader celles et ceux qui parlent de crise qu'ils ont mal compris. Bref, prendre les gens pour des imbéciles.

Quant au refus de communiquer, il se prétend parfois "stratégie" alors qu'en fait, on refuse de communiquer parce qu'on ne sait pas quoi dire ni quoi répondre. Et parier sur l'oubli, parier sur la disparition de la pression médiatique est un petit jeu dangereux ou` plus d'une entreprise a perdu sa réputation et ses clients.





 


 

 

A suivre...

 

 

 

 

 par Carol Ann Vergänglich  


 et ZCI.












 

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