PERSONAL BRANDING : COMMENT UTILISER LA DÉMARCHE MARKETING POUR CONSTRUIRE SA MARQUE PERSONNELLE ?

Nous avons expliqué en détail il y a 3 semaines ce qu'était le "personal branding" dans 4 articles :



Mais des lecteurs et lectrices nous ont demandé plus de précisions sur la démarche permettant de se définir comme une marque, comme NOTRE marque.

 

En fait, rien de bien mystérieux : on applique une démarche marketing.

Pour celles et ceux qui ne sont pas trop familiarisés avec cette discipline, nous allons donner quelques tableaux synthétiques et didactiques.




Rappelons auparavant quelques points essentiels du "personal branding" :

- se définir soi-même : ses talents, ses points forts, ses acquis, ses compétences, ses savoir-faire, ses expertises, son savoir-être, ses qualités relationnelles, sa différence, sa valeur ajoutée, son style, ses valeurs, ses passions.

- définir son projet : sa vision, sa mission, son positionnement sociétal, ses contributions, ses ambitions, son plan de carrière.

- définir son marché (dans le sens marketing) : secteur d'activité, public visé, son réseau, ses relations, ses soutiens et prescripteurs, ses possibilités de développement...




Ensuite, on applique une démarche "marketing" en se définissant comme un "produit" (ou un service) et en ne confondant pas marketing stratégique et marketing opérationnel.








 








A suivre...

 

 

 

 

 

 



 





 

 




 

 

 

 

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