AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU MANAGEMENT AUTORITAIRE (PART 3)

Nous avons vu les différences entre le management directif et le management autoritaire. Différences subtiles mais différences existant néanmoins.

Un cran au-dessus du management autoritaire se situe le management dictatorial. Ce style de management, s'il a existé de par le passé dans les entreprises, risque de nos jours d'avoir des conséquences juridiques non négligeables.

 

En effet, un management dictatorial est basé sur :

- des brimades.

- des humiliations.

- du harcèlement moral.

- la peur permanente de perdre son emploi.

Dans ce cas, collaborateurs et subordonnés vivent dans un stress permanent, dans la peur, dans une estime de soi sans cesse rabaissée et bafouée. Ce genre de comportement managérial finit bien souvent désormais devant les tribunaux.

 

 

Mais hormis dans les entreprises, on trouve encore le management dictatorial a` l'oeuvre dans nos sociétés prétendument "modernes" : en politique par exemple.

Les citoyens, considérés comme des enfants immatures et désobéissants, sont "managés" sans ménagement : multiplication des lois coercitives et des interdictions, règlements divers omniprésents, directives et obligations incessantes, contrôle permanent, absence de contre-pouvoirs sont les signes d'un management dictatorial.

 

 



 

Mais n'y aurait-il pas des circonstances ou` le management autoritaire serait sinon acceptable du moins justifié ?

Machiavel envisageait une éventualité : pour gouverner et diriger des "méchants."

 

 


 

 

FIN.

 

 

 

 

 

 



 


 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)