SPÉCIAL COACHING ÉTÉ 2022 : LES CONFIDENCES D'UNE GAGNANTE (PART 13)

Leçon n° 27 : parler vrai aux dirigeants, aux leaders, aux managers.

Les dirigeants, les PDG, les leaders mais aussi les cadres et les managers sont souvent (toujours ?) entourés de courtisans et de flatteurs. Au travail, on appelle ceux-ci des "fayots" et dans les autres domaines des courtisans.

Ces courtisans ne disent et ne font jamais rien qui pourrait contrarier leur supérieur (dans la hiérarchie). Au contraire, ils les flattent, ils ne leur distillent que des bonnes nouvelles ou des nouvelles non dissonantes (par rapport aux croyances réelles ou supposées de leurs supérieurs).

Ce qui fait que certains dirigeants vivent dans un écrin soyeux, dans un coton moelleux confortable et agréable mais qui les coupe chaque jour un peu plus du monde réel. Certains s'en contentent par facilité ou narcissisme mais beaucoup de managers, leaders, dirigeants et PDG apprécient les personnes qui leur parlent "vrai". Même si ce "parler vrai" induit des choses plus ou moins agréables a` entendre, votre supérieur vous saura gré dans la plupart des cas de lui avoir parlé avec intégrité (on a toujours un supérieur quelque part : même un dirigeant politique a toujours un "supérieur" quelque part dans le monde. Sauf le président des USA peut-être !)

Enfin, si les flatteurs et les courtisans savaient en quelle estime les tiennent la plupart des dirigeants et des leaders, ils changeraient de vocation immédiatement... 

 

 

Leçon n° 28 : toujours se demander ce qui est le plus important.

Un leader ne perd pas son temps en futilités. Il ne gaspille pas son énergie dans le superficiel et l'inintéressant. Il va droit a` l'essentiel. 

Ce qui suppose, bien évidemment, qu'il sache rapidement et à coup sûr distinguer ce qui est important de ce qui ne l'est pas (mais cela peut aussi s'apprendre).

 

 

A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 



 


 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)