PRENDRE DE MAUVAISES DÉCISIONS : UNE ACTION AUX CONSÉQUENCES PARFOIS IRRÉVERSIBLES !

Lorsqu'on prend une décision, on se dit généralement que si celle-ci s'avère mauvaise, on pourra revenir dessus, on pourra rectifier le tir et reprendre une bonne direction ensuite. Mais est-ce bien certain ?

Car il est des décisions qui engagent toute une vie. Des décisions dont on ne mesure pas toutes les conséquences sur le moment. Des décisions sur lesquelles il est quasiment impossible ensuite de faire machine arrière. Ou alors, avec tellement d'efforts nécessaires que souvent on renonce.

 

Exemples choisis : 

 


1) voici un homme (jeune) qui fait de brillantes études d'ingénieur. Mais il rencontre une jeune femme dont il s'éprend. Ils se mettent en couple et celle-ci exprime rapidement le désir d'avoir un enfant. Ce qui est fait.

L'homme doit alors interrompre ses études et rechercher un travail. Heureusement, le père de la jeune femme possède une entreprise dans laquelle il embauche son gendre a` un poste certes intéressant mais sans rapport avec la carrière a` laquelle le jeune homme se prédestinait.

Après quelques années, l'homme ne supporte plus l'ambiance étouffante de sa belle-famille (ambiance familiale et professionnelle). Mais il ne dit rien et ne réagit pas car il vient d'avoir un second enfant.

Au bout de 10 ans, l'homme n'en peut plus. Il décide de divorcer. Il perd alors sa femme, son travail et sa source de revenus. Et comme il n'avait pas fini ses études étant jeune, il se retrouve obligé de prendre un travail mal payé en-dessous de ses capacités. De plus, il ne voit plus ses enfants qu'épisodiquement, son ex-femme lui faisant continuellement des problèmes avec la garde de ceux-ci.

Le choix qu'il avait fait a` 22 ans, la décision qu'il avait prise (se marier et laisser tomber ses études) ont engagé la majeure partie de sa vie. A l'époque, il n'avait certainement pas vu les choses comme cela !



2) voici une femme qui retrouve un ami qu'elle n'avait plus vu depuis quelques années. Ami dont elle fut plus ou moins amoureuse dans le passé. Le fait de revoir cet ami réveille en elle des sentiments et elle décide de renouer des liens plus serrés avec lui. Ce qui ne déplaît pas a` cet ami, qui est libre et qui a toujours apprécié cette femme.

Seulement, depuis quelques semaines, un autre homme se fait plus ou moins pressant auprès de cette femme et se verrait bien commencer une relation amoureuse avec elle. De plus, ils se côtoient quasiment quotidiennement pour des raisons professionnelles.

La femme, au lieu de prendre une décision claire, se livre alors a` un petit jeu risqué : faire attendre l'ami de jeunesse et accepter de démarrer une relation avec le collègue pressant. 

Décision qui pose une autre question subsidiaire : comme il est généralement difficile d'aimer deux personnes en même temps, comment peut-on hésiter entre deux choix amoureux ? (il est donc évident que d'autres critères sont entrés en ligne de compte).

 

 

 La lune de miel se passe bien mais, au bout de 3 mois, la cohabitation sentimentale avec l'heureux élu (le collègue) se passe de plus en plus mal. Celui-ci a un caractère irascible qu'il s'était bien gardé de mettre en avant au début de leur relation. La femme décide alors de rompre. Et de recontacter son ami de jeunesse. Pour tenter de démarrer une relation sentimentale avec lui, relation sentimentale qu'elle espère plus harmonieuse que celle qu'elle vient de quitter.

Sauf que l'ami de jeunesse, qui lui aussi avait espéré une relation sentimentale possible avec cette femme qu'il appréciait beaucoup, fut fort déçu lorsque celle-ci choisit son collègue de travail comme partenaire. Il pensa qu'elle avait joué avec lui, flirté juste pour voir. Ou que c'était une personne qui ne savait pas réellement ce qu'elle voulait.

Et l'ami de jeunesse rencontra une femme dont il tomba follement amoureux durant la période ou` son amie faisait une "expérience sentimentale." 

Résultat : la femme qui pensait gagner sur tous les tableaux (prendre une décision "pour voir" et changer de décision "au cas ou`") a perdu sur tous les tableaux a` cause d'une mauvaise décision initiale, d'un mauvais choix initial lié a` une absence de clarté de ses réelles motivations : au lieu d'avoir la chance d'avoir deux prétendants qui, pensait-elle, n'attendaient qu'elle, elle se retrouva seule.

 

 

Maintenant, la question de vérité : "Avez-vous toujours pris les bonnes décisions essentielles dans votre vie ou vivez-vous actuellement les conséquences d'une décision analogue a` celles des deux exemples cités ?"

 

 

PS : il est arrivé a` l'auteur de ces lignes de prendre lui aussi de mauvaises décisions. Nul n'est parfait...
 


 


 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)