LES 10 PERSONNALITÉS LES PLUS PROBLÉMATIQUES (PART 3)

Terminons cette typologie avec les 3 personnalités problématiques qui présentent des troubles fortement handicapants et qui sont susceptibles de basculer dans des comportements psychotiques : les personnalités de type A.

 

 

Personnalité paranoïde : a l'impression qu'on lui en veut, qu'on le trompe, qu'on a l'intention de lui nuire ou de le manipuler. A des angoisses qui peuvent aller jusqu'au délire. Suspecte les autres de vouloir l'exploiter, le tromper ou de lui nuire. Pense qu'il peut être attaqué à tout moment et sans raison. Voit des complots partout (dans le monde et contre soi). 

 

 

Personnalité schizoïde : tendance constante au détachement et à un désintérêt général des relations sociales et par une gamme limitée d'émotions dans les relations interpersonnelles. Tristesse associée a` une perte d'intérêt et de plaisir pour les activités les plus courantes, pour le travail, pour les interactions sociales.

 

 

Personnalité schizotypique : tendance omniprésente à l'inconfort intense envers les relations interpersonnelles et une capacité réduite à y faire face, par une cognition et des perceptions déformées ainsi que par un comportement excentrique. Vit dans un monde imaginaire pour compenser par rapport a` un monde réel perçu comme hostile ou inintéressant.



Il existe bien entendu des degrés divers dans l'expression de chaque type de personnalité problématique. Et il est des personnalités problématiques que l'on rencontre plus rarement que d'autres (toutes celles justement qui ont des comportements d'évitement ou des tendances a` l'isolement).

Par contre, tout le monde connaît dans son entourage des narcissiques s'admirant dans leur miroir, des histrions paradant et se vantant sans cesse ou encore des personnes obsessionnelles-compulsives dont la rigidité intellectuelle et les manies irritent bien souvent.

 

 

Dernier conseil : attention si vous remarquez que vous avez toujours le même type de personnalité problématique dans votre entourage. Parfois, c'est le hasard (environnement familial ou professionnel), parfois il se peut qu'on les attire (environnement amical ou sentimental).

 

 

FIN.

 

 

 

 

 

 

 

 



 


 


 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)