SPÉCIAL COACHING ÉTÉ 2022 : LES CONFIDENCES D'UNE GAGNANTE (PART 3)

La leçon n° 4 est un corollaire de la leçon n° 3 : laisser les autres avoir raison....... surtout lorsqu'ils se trompent !

 

Si l'on est certain d'avoir raison, il y a deux solutions :

- convaincre autrui qu'il a tort.

- laisser autrui persévérer dans son erreur.

La plupart du temps, lorsqu'on est certain d'avoir raison, on va tenter de démontrer a` autrui qu'il se trompe. Avec des résultats variables selon qu'autrui accepte ou non de reconnaître ses erreurs. 

Mais il vaut mieux laisser autrui se tromper : c'est beaucoup plus payant a` long terme (technique de la "prescription du symptôme" de l'Ecole de Palo Alto).

 

De plus, donner la solution a` autrui ne présente que des inconvénients :

- on donne notre solution gratuitement et autrui n'a plus aucun effort a` faire.

- si l'on donne notre solution, elle ne nous appartient plus. 

Pour toutes ces raisons, il est préférable d'attendre les conséquences des erreurs d'autrui pour prouver aisément ensuite que l'on avait raison. 

 

 

Leçon n° 5 : avoir une organisation rigoureuse et irréprochable.

Dans l'organisation de Carol Ann, chacun sait exactement ce qu'il a a` faire et comment, chacun sait quelle est sa place, chacun sait quels sont les objectifs a` atteindre, chacun est autonome mais chacun sait comme il doit se coordonner aux autres, chacun sait prendre ses responsabilités (et juste les siennes), chacun sait comment organiser son emploi du temps.

De son côté, Carol Ann est joignable a` tout moment pour préciser un point de détail ou affiner une stratégie. Elle respecte le travail de ses collaborateurs, ne le vérifie pas (elle fait confiance) et ne s'occupe que d'une seule chose : les résultats.

Tout cela semble évident mais dans bon nombre d'entreprises, d'administrations ou d'organisations, on voit des personnes se demandant ce qu'elles ont a` faire et comment le faire, des managers d'équipe procrastiner devant leurs écrans d'ordinateur ou encore des collaborateurs tournicoter en attendant qu'on leur donne quelque chose de précis a` faire.

 

 

A suivre...

 

 

 

 

 

 



 


 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)