PRENDRE DE MAUVAISES DÉCISIONS : UNE ACTION AUX CONSÉQUENCES PARFOIS IRRÉVERSIBLES ! (PART 3)

Nous avons vu précédemment quelques pistes pour éviter de prendre de mauvaises décisions. Surtout de mauvaises décisions importantes.

Car la vie a la forme d'un entonnoir : nos choix initiaux déterminent et limitent nos choix suivants. Et si nos choix successifs ne sont pas assez ouverts, nous finissons notre existence dans le goulot de l'entonnoir en n'ayant plus aucune possibilité de choix.

Face aux décisions importantes a` prendre, nous avons vu qu'il était inutile de vouloir nier la composante émotionnelle qui existe dans toute décision humaine mais qu'il était indispensable de la comprendre voire de la maîtriser pour pouvoir prendre une décision la plus "rationnelle" et la plus raisonnable possible.

 

Voyons a` présent comment se présentent les décisions importantes de notre existence et comment les appréhender :


1) tout d'abord, il faut savoir prendre du recul et mettre les choix possibles en perspective avant de prendre toute décision. Et savoir prendre un peu de hauteur.

Sur la photo ci-dessus, il semble plus intéressant de se diriger vers la jolie maison dans le bosquet plutôt que de marcher dans les champs (autres choix possibles) sans savoir ou` l'on va aboutir.

 

 

Mais en prenant un peu de hauteur (de recul), on s'aperçoit que l'un des chemins mène vers un magnifique et imposant château.

Avec ce nouvel angle de vue, nous disposons de plus d'informations pour pouvoir prendre une décision qui nous satisfera.
 

 

2) il faut savoir dire "non". Il faut toujours se réserver la possibilité de pouvoir dire "non".

Non seulement parce que le choix qui vous est offert n'est pas satisfaisant...

 

 

mais parce qu'il arrive aussi qu'aucun des choix envisagé et envisageable ne soit satisfaisant.

Il ne faut donc jamais se mettre la pression et ne jamais se sentir obligé de choisir.

Dans ce cas, se donner du temps pour envisager d'autres alternatives sans s'engager prématurément dans un choix (insatisfaisant) dont on pourrait avoir le plus grand mal a` se défaire par la suite.
 

 

 

3) enfin, il arrive de temps en temps que deux choix se présentent, deux choix intéressants.

Attention a` ne pas tenter de vouloir choisir les deux choix satisfaisants en même temps (voir article 1 exemple 2), ce qui aboutirait a` prendre deux décisions le plus souvent décevantes (car il est rare que deux choix différents soient totalement compatibles).

Dans le cas de deux choix intéressants se présentant, il faut construire deux scénarios tentant d'évaluer les conséquences (positives dans ce cas) a` long terme de chacun des deux choix. Le choix le plus prometteur a` long terme sera celui qui sera choisi.

On peut aussi choisir le choix le plus prometteur a` court terme si celui-ci apporte globalement plus de bénéfices que le choix a` long terme.

 

 

FIN.
 


 

 

 

 

 



 


 


 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)