LEADERSHIP : INFLUENCE OU AUTORITÉ ? (PART 2)
- avoir une compétence, un talent ou un pouvoir reconnus.
- partager son pouvoir avec autrui.
- créer une sphère intellectuelle collective (qui intègre autrui et non pas qui le rejette comme dans l'autoritarisme).
- préférer l'ouverture a` l'entre-soi.
- partager sa propre représentation du monde.
Comment développer et augmenter son influence ?
L'influence
s'acquiert grâce à une visibilité globale de qui l'on est, de ce que l'on fait, de comment on le fait et de pourquoi on le fait : fonction, rôle, sphère naturelle d'influence, etc...
Elle s'entretient et s'augmente grâce a` la publicité, aux relations publiques, aux organisation d'événements ou de débats d'idées, a` l'utilisation des différents médias et réseaux sociaux, au sponsoring, a` la collaboration avec d'autres influenceurs (marketing d'influence), aux cercles de relations, aux collaborateurs, etc...
Mais aussi grâce a` des actions publiques, a` des prises de position fortes et a` un positionnement en tant que leader.
Quel genre d'influence souhaite-t-on ?
Etre un "influenceur" sur You Tube n'a rien a` voir avec être le conseiller d'un grand patron, par exemple.
Il faut choisir quel genre d'influence on vise, quel genre de gloire l'on vise : durable ou éphémère, accessoire ou essentielle, superficielle ou décisive ?
Enfin se pose la question primordiale : avoir de l'influence, oui, mais pour quoi faire ?
L'influence n'est pas une fin en soi : elle s'accompagne toujours de buts, de projets, de visions, de convictions.
FIN.
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