SPÉCIAL COACHING ÉTÉ 2022 : LES CONFIDENCES D'UNE GAGNANTE (PART 10)

Leçon n° 21 : toujours traiter d'égal a` égal.

Traiter d'égal a` égal, c'est considérer son interlocuteur comme soi-même. Mais c'est aussi se mettre au niveau de son interlocuteur si celui-ci occupe une position hiérarchique ou honorifique supérieure.

 

Si l'on ne traite pas d'égal a` égal, la communication sera bancale et insatisfaisante :

- soit l'on se met en position d'infériorité et, dans ce cas, on passe pour un subordonné ou un solliciteur.

- soit l'on se met en position de supériorité et, dans ce cas, on passe pour quelqu'un d'inaccessible voire de méprisant.

 

On peut illustrer cela en se servant des concepts de l'Analyse Transactionnelle : on doit échanger d'adulte a` adulte et non pas de parent a` enfant ou d'enfant a` parent.

 



Leçon n° 22 : adopter une communication franche et directe.

Carol Ann se souvient : "Lors d'un symposium en Suisse, Bill Clinton étant présent, je souhaitais lui poser une question bien précise en dehors de la réunion. Mais, entre les gardes du corps omniprésents et son staff de communication, l'aborder directement semblait mission impossible. J'aurais pu passer par son équipe de communicants mais je n'avais aucune garantie que ma question serait bien transmise a` Bill Clinton ni aucune garantie de réponse. Sans compter le filtrage des communicants, plus adeptes de la langue de bois et des notes de synthèse que d'une communication franche et directe.

Heureusement, il y avait un dîner prévu en soirée auquel j'étais conviée. Mais toujours ce service d'ordre pesant et ces communicants tournant comme un essaim d'abeilles autour du président. Vers minuit, la salle commença a` se vider. Avec la fatigue, l'ambiance devint plus décontractée. Je me levais et marchais nonchalamment autour des tables mais en direction de Bill Clinton. En m'approchant, je vis son service d'ordre lever les sourcils. Mais personne ne bougea.

A deux mètres de lui, je le salue et lui demande si je peux lui poser une question, question non pas a` l'ordre du jour de la réunion mais question qui me tenait a` coeur. Bill Clinton m'invite a` m'asseoir, écoute ma question, sourit et y répond bien volontiers. Nous avons discuté ensemble une demi-heure !

Si j'étais passée par le staff de communication de Bill Clinton, soit j'attendrais toujours ma réponse, soit on m'aurait transmis une réponse standardisée et formatée dont je n'aurais eu aucune preuve qu'elle fut réellement l'opinion de Bill Clinton."

En résumé, lorsqu'on a quelque chose de pertinent a` dire, on le dit directement a` la personne concernée. Pas a` des intermédiaires.



A suivre....

 

 

 

 

 

 

 



 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)