LE VÉRITABLE LÂCHER-PRISE, C'EST QUOI ?

Ce qu'on appelle couramment le « lâcher-prise », c'est l'acceptation et l'adaptation aux changements, la capacité à voir la réalité telle qu'elle est sans se laisser dominer par une réalité imaginaire où tout se passerait exactement comme on l'avait prévu et imaginé.

Lâcher-prise, c'est aussi accepter de ne rien faire dans des périodes ou` l'on ne sait pas quoi faire (car agir de travers est pire que ne pas agir). En attendant que les choses se mettent seules en place pour y voir plus clair.

Relativiser pourrait être également le maître-mot associé au lâcher-prise.

 

 


Lâcher prise, ce n'est pas se montrer indifférent, mais c'est simplement admettre que l'on ne peut agir à la place de quelqu'un d'autre ou agir dans des domaines sur lesquels nous n'avons pas prise.

Lâcher prise, ce n'est pas être passif mais, au contraire, chercher à tirer des leçons d'un événement. Avant d'agir a` nouveau.


Lâcher prise, c'est reconnaître momentanément son impuissance au sens où l'on admet que le résultat final ne dépend pas uniquement et toujours de nous.

Lâcher prise, c'est ne pas se sentir concerné par tout ce qui nous arrive.


Lâcher prise, ce n'est pas regretter le passé. C'est accepter totalement le présent.

 

 

On le voit, le lâcher-prise n'est pas du tout une démission, un abandon, une lâcheté. C'est au contraire une sagesse et une preuve de lucidité.




Sur une idée et un texte d'Angélique D.

 

 

 

 

 

 



 



 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)